Table des matières
Quand la musique résonnait dans les tranchées?
Entre 1914 et 1918, la rencontre entre soldats bretons, parisiens et jazzmen américains projette la France dans le nouveau siècle. Rythmes endiablés, nouveaux instruments, l’Historial de Péronne retrace cette épopée vers la modernité.
Pourquoi Peut-on dire que la musique est une discipline exigeante?
La musique est un art exigeant, qui demande habileté technique et connaissances théoriques. Elle impose souvent une formation longue, difficile, parfois même éprouvante, puis un entraînement sans fin. En tant qu’œuvres d’art, le morceau, la pièce ou la chanson peuvent aussi revêtir une dimension sociale ou politique.
Est-ce que la musique est accessible à tous?
Si on peut commencer la pratique musicale très tôt, dès six mois, la science est catégorique, même à un âge avancé, on peut apprendre la musique ! La pratique musicale, même si comme tous les apprentissages est facilitée par une étude précoce, est donc bénéfique à tous les âges de la vie.
Quel est le répertoire de la chanson de soldat?
Un répertoire spécifique dédié à la chanson de soldat se crée, qui met en scène « l’ami bidasse », sympathique et gaulois, et les joyeusetés de la vie de régiment. Le comique troupier est à la mode, et propulse les premières « vedettes » de la chanson, comme Bach ou Polin, dont le disque commence à fixer les prestations :
Quelle est la chronologie de la musique populaire?
La chronologie de la musique populaire présente sur une échelle de temps les événements marquants (naissance et décès de personnalités, création d’œuvres, etc.) de chaque année dans le domaine des musiques jazz, populaires, du monde ou traditionnelles.
Quelle est la chronologie de la musique classique?
La chronologie de la musique classique présente sur une échelle de temps les événements constitutifs de l’histoire de la musique classique entendue par convention comme l’ensemble de la musique savante occidentale par opposition à la musique populaire ou à la musique du monde ainsi que les naissance et…
Qu’est-ce que la Grande Guerre de 1914-1918?
Pendant cinquante ans, ils n’ont cessé de le répéter. La Grande Guerre de 1914-1918 est à tort appelée Première Guerre mondiale. Les Américains la qualifient plus justement de Guerre européenne ( « The European War ») car elle s’est déroulée pour l’essentiel sur le Vieux Continent.