Quand la morphine ne suffit plus?
La morphine ne devrait pas être utilisée lors de douleurs médicalement non expliquées sans avoir exploré auparavant d’autres facteurs responsables des souffrances exprimées par un corps douloureux.
Quel est l’usage médical de la morphine?
La morphine et d’autres médicaments de la même famille – comme l’hydromorphone, la codéine et le fentanyl – sont appelés opioïdes. Ces médicaments s’utilisent pour soulager la douleur ou la détresse respiratoire durant une maladie ou en fin de vie.
Pourquoi les antalgiques ne marchent pas?
Une hypersensibilité se développe, c’est-à-dire qu’une légère pression devient douloureuse. Certains médicaments contre les douleurs deviennent inefficaces. Des émotions et des pensées négatives s’amplifient, augmentant ainsi également la perception de la douleur.
Est-ce que la morphine peut tuer?
Dans le public, la morphine est souvent associée à la mort, probablement parce que celle-ci est prescrite plus souvent ou en plus grande quantité à la fin de la vie. En effet la douleur augmente à ce moment [1] et les besoins du malade en morphine augmentent aussi.
Quelle est la morphine pour les douleurs cancéreuses?
Seule la morphine est indiquée pour les douleurs persistantes intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible. La buprénorphine, le fentanyl, l’hydromorphone et l’oxycodone sont réservés aux douleurs intenses d’origine cancéreuse.
Est-ce que l’oxycodone est deux fois plus puissant que la morphine?
L’oxycodone est deux fois plus puissante que la morphine (dont le facteur de conversion par voie orale est de 1,5 à 2), soit 10 mg de morphine = 5 mg d’oxycodone. L’oxycodone peut avoir une action sur la composante neuropathique de la douleur, en plus de son action sur la douleur nociceptive.
Quelle est l’efficacité antalgique de la morphine?
Si l’on attribue la référence d’efficacité antalgique de 1 à la morphine, le ratio d’analgésie est le suivant : • Fentanyl = 70 à 100 fois plus antalgique. Une manière pratique de s’y retrouver pour les prescriptions est de toujours se référer à l’équivalent dose morphine orale/24 heures, selon la base suivante :
Quelle est l’équivalence d’effet antalgique entre les opioïdes forts?
L’équivalence d’effet antalgique ou « équianalgésie » entre les opioïdes forts est une donnée clinique, qui reste approximative. Si l’on attribue la référence d’efficacité antalgique de 1 à la morphine, le ratio d’analgésie est le suivant : • Oxycodone = 2 fois plus antalgique.