Table des matières
- 1 Quand la loi est injuste la désobéissance est un devoir?
- 2 Pourquoi la loi est injuste?
- 3 Est-ce que les lois sont justes?
- 4 C’est quoi une loi injuste?
- 5 Qu’est-ce que la loi injuste?
- 6 Est-il toujours injuste de désobéir aux lois?
- 7 Pourquoi le sentiment d’injustice face à la loi?
- 8 Est-ce que la loi est la loi?
Quand la loi est injuste la désobéissance est un devoir?
Gandhi et Martin Luther King sont d’accord pour affirmer qu’il est nécessaire de désobéir aux lois injustes, puisque, d’après Gandhi, « la désobéissance civile est le droit le plus imprescriptible de tout citoyen. L’obéissance aux lois justes n’est pas seulement un devoir juridique, c’est aussi un devoir moral.
Pourquoi la loi est injuste?
(La loi est injuste quand elle s’éloigne d’une exigence de justice. La loi (positive) en étant subordonnée à la Justice, ne fait qu’exprimer une exigence supérieure.
Quand la loi est injuste?
– André Comte-Sponville. Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre – et il peut être juste, parfois, de la violer. Justice d’Antigone, contre celle de Créon.
Est-ce que les lois sont justes?
Les lois sont « tenues pour justes » 1. Pascal écrit: « La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées puisqu’elles sont établies ». » (Pensées, 645-312). Ainsi, le juge est « tenu » de respecter la lettre de la loi.
C’est quoi une loi injuste?
Loi perçue comme lésant les intérêts de certains individus.
Qu’est-ce qui est juste ou injuste?
Que penser des conventions comprises comme usages et comme coutumes, comme institutions? Serait juste ce qui est réputé juste et reçu comme tel au sein des sociétés ; serait injuste ce qui est prohibé par la loi des hommes (par la loi positive) ou ce qui transgresse les règles établies.
Qu’est-ce que la loi injuste?
Est-il toujours injuste de désobéir aux lois?
Première partie / Il est toujours injuste de désobéir à la loi car elle est la norme du juste. Pour vivre le plus en paix possible, éviter l’arbitraire et la violence engendrés par la domination d’un groupe ou d’un individu imposant sa volonté en matière de justice, les hommes ont besoin de lois.
Est-il raisonnable d’attendre des lois de la société qu’elles dictent à l’homme ce qui est juste?
On peut en douter dans la mesure où, si Socrate se sent obligé d’obéir à la loi, il ne prétend pas pour autant que la condamnation qui le touche est juste. Il apparaît donc nécessaire qu’à la justice de la loi s’ajoute la justice comme vertu humaine. Il importe que la loi juste soit respectée par des hommes justes.
Pourquoi le sentiment d’injustice face à la loi?
Le sentiment d’injustice face à la loi vient du fait qu’une personne a une autre idée de la justice. Il y aurait donc un droit idéal au-dessus des lois de la cité comme le prouve le mythe Antigone. Le droit idéal, c’est le droit naturel qui s’oppose au droit de la cité.
Est-ce que la loi est la loi?
Ainsi, le juge est « tenu » de respecter la lettre de la loi. Pas d’État de droit sans ce principe. Ce sont les plus nombreux qui l’emportent et font les lois. Le « souverain » décide selon l’hypothèse d’un contrat social (voir Rousseau, Spinoza, Kant) et « la loi est la loi ».
Pourquoi ne pas parler de loi injuste?
Hobbes pense qu’on ne peut pas parler de loi injuste. C’est une façon de dire que les lois sont bonnes tout simplement parce que ce sont des lois et qu’elles ont une fonction. Elles permettent le droit.
Tout ce qui est légal est juste. Hobbes pense qu’on ne peut pas parler de loi injuste. C’est une façon de dire que les lois sont bonnes tout simplement parce que ce sont des lois et qu’elles ont une fonction. Elles permettent le droit.