Table des matières
Quand la gentillesse?
Journée Mondiale de la gentillesse, le 3 novembre.
Pourquoi les gens abusent de la gentillesse?
Certaines personnes interprètent très mal la gentillesse et l’amabilité, et abusent souvent de leurs “amis” qui sont pourtant de bonnes personnes. D’autres sont gentilles en permanence car elles ne supportent pas l’idée-même d’un conflit.
Comment être gentille avec tout le monde?
Pour la mettre en pratique et devenir un vrai gentil, on adopte les bonnes attitudes :
- Faire preuve de compassion.
- Etre humble.
- Pratiquer la gratuité et le don.
- Exprimer de la gratitude.
- Etre déterminé
- Penser et agir « positif »
- Etre authentique.
- Rire.
Comment être plus gentil avec Soi-même?
Et si j’apprenais à être plus gentille avec moi-même?
- Soyez plus tolérante avec vous-même et cessez de vous dévaloriser. Vous avez tendance à vous dévaloriser?
- Ne culpabilisez pas. Vous ne devez pas vous blâmer, culpabiliser…
- Ne vous blâmez pas après une erreur.
- Recentrez-vous sur l’instant présent.
C’est quoi être trop gentil?
Mais qu’entend-on par-là exactement? Une personne trop gentille est à la fois désireuse et capable d’aider les autres ; mais parfois elle le fait au-delà de ce qui est socialement convenable. Par exemple, une personne trop gentille accepte de donner un coup de main à la voisine.
Quel est le thème de la gentillesse?
Phrase courte sur le thème gentillesse. La gentillesse est au coeur de ce que donnent les très pauvres, les misérables, les méprisés. Elle est le vrai test de la valeur humaine. La gentillesse peut parfois se limiter à l’image que l’on souhaite donner de soi. La générosité est beaucoup plus profonde : c’est une marque de caractère.
Quelle est la générosité de la gentillesse?
La gentillesse est au coeur de ce que donnent les très pauvres, les misérables, les méprisés. Elle est le vrai test de la valeur humaine. La gentillesse peut parfois se limiter à l’image que l’on souhaite donner de soi. La générosité est beaucoup plus profonde : c’est une marque de caractère.
Pourquoi c’est aujourd’hui la journée de la gentillesse?
Alors que c’est aujourd’hui la Journée de la gentillesse, force est de reconnaître que cette qualité n’a plus la cote à l’ère du chacun pour soi. En 2009, un psychanalyste et une historienne britanniques nous invitaient déjà à réhabiliter cette disposition d’esprit si précieuse.
Est-ce que la gentillesse est devenue une faiblesse?
La gentillesse – c’est-à-dire la disposition à assumer la vulnérabilité des autres, et donc de soi-même – est devenue un signe de faiblesse (sauf naturellement chez les saints, chez qui elle témoigne de leur nature exceptionnelle).