Table des matières
Quand la France est au bord de la guerre civile?
Au début du mois de mai 1958, les institutions de la IV e République sont engluées dans la guerre d’Algérie, qui provoque plus que jamais la division des partis. Après le soulèvement de l’armée et des Français d’Algérie, le 13 mai 1958, la France est au bord de la guerre civile.
Quand a éclaté la guerre civile en Angleterre?
La guerre civile a éclaté en Août 1642 en Angleterre, après que le roi Charles Ier a décidé unilatéralement de lever une armée pour combattre les rebelles en Irlande. Le Parlement n’a pas approuvé cette décision du roi, ce qui déclenche une guerre civile entre les deux parties.
Quelle est la Constitution de Charles de Gaulle?
Charles de Gaulle. La Constitution promulguée le 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Mettant fin à l’instabilité ministérielle chronique sous la IVe République, elle renforce les pouvoirs de l’exécutif, au détriment de ceux du Parlement.
Quels sont les pouvoirs du président de la République?
Le président de la République dispose des pouvoirs habituellement accordés aux chefs d’État par les précédentes Constitutions. C’est ainsi qu’il représente la République dans ses relations avec les pays étrangers ; à ce titre, il nomme les ambassadeurs de la France et reçoit les lettres de créance des ambassadeurs étrangers (art.
Quelle est la conception de la guerre civile?
Elle esquisse d’abord la conception de la guerre civile telle que l’on peut la dégager des textes où il en traite explicitement, et établit ensuite ce qu’il entend précisément par « une lutte entre deux classes ». Ces notions sont développées en effet par des textes rédigés à des époques différentes et opèrent dans des contextes spécifiques.
Quel est le premier alinéa de l’article 35 de la Constitution?
Le premier alinéa de l’article 35 de la Constitution du 4 octobre 1958 subordonne la déclaration de guerre à l’autorisation du Parlement. Jamais appliquée depuis le début de la V e République, cette disposition constitutionnelle apparaît « anachronique » (Mihaela Anca AILINCAI), pour deux raisons.