Quand la democratie athenienne apparait T-elle?

Quand la démocratie athénienne apparaît T-elle?

Dans le monde grec du Ve siècle avant J. -C., Athènes apparaît comme une cité particulière : elle instaure une démocratie. Dans une première partie, nous analyserons la naissance de la démocratie à Athènes.

Quel personnage des Suppliantes d’Euripide Défend-il le régime démocratique?

Thésée incarne la démocratie dans ses actes. Cédant aux supplications de sa mère, il accepte d’envoyer à Thèbes des messagers qui devront ramener les guerriers argiens morts mais insistant plusieurs fois sur le fait qu’il souhaite demander l’approbation du peuple pour chacune de ses décisions.

Pourquoi l’envoie de Thèbe Est-il hostile à la démocratie?

Pour l’envoyé de Thèbes, le principal danger de la démocratie est qu’elle met la cité à la merci du beau parleur, de l’orateur doué, celui qui « la flatte, l’exalte et, pour son intérêt personnel, la tourne et la retourne ».

LIRE AUSSI :   Pourquoi une radio peut ouvrir une porte?

Pourquoi la cité est donc le cœur de la démocratie?

La cité est donc le cœur de la démocratie. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l’État, le monde rural vit aussi.

Que signifie le terme démocratie?

Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Il s’agit donc d’un régime où les décisions sont prises par le peuple. Plate-forme de la Pnyx d’où parle l’orateur public. En arrière-plan, l’ Acropole.

Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?

C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

LIRE AUSSI :   Comment enlever un anneau dans le nez?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.