Table des matières
Quand la Belgique est devenue un État fédéral?
La Révision de la Constitution du 5 mai 1993 a consacré le nouvel État fédéral, au terme d’une réforme entamée en 1970, approfondie en 1980 et poursuivie en 1988-1989 et plus tard en 2001 et 2012.
Comment se divise la Belgique?
La Belgique comprend trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale.
Pourquoi la Belgique est divisée?
À la suite des invasions barbares, le territoire belge sera conquis par les Francs, et après les différents soubresauts des dynasties mérovingiennes et carolingiennes, finira divisé entre le Royaume de France et le Saint-Empire Germanique lors du tournant de l’an mil.
Pourquoi la Belgique est séparée?
Cette division est apparue après la Seconde guerre mondiale. Une question est venue séparer la Belgique en deux, « la question royale ». Le peuple flamand était favorable au retour du roi, Léopold III. Tandis que le peuple wallon s’y opposait totalement.
Qui constitue le gouvernement belge?
Le gouvernement fédéral est formé de 15 ministres maximum qui forment le Conseil des ministres, répartis de façon paritaire entre francophones et néerlandophones, plus éventuellement le premier ministre qui, lui, est considéré comme linguistiquement neutre.
Quelle est la fédéralisation de la Belgique?
Commencée en 1970, la fédéralisation de la Belgique trouva une forme d’aboutissement en 1993, lorsque l’État est explicitement qualifié de fédéral par l’article 1er de la Constitution.
Quel sont les régimes fédéraux les plus connus?
Les régimes fédéraux les plus connus sont : les États-Unis, la Russie (Fédération de Russie) le Canada, l’ Allemagne (« République fédérale d’Allemagne »), la Suisse (malgré son nom de Confédération Suisse), la Belgique, le Mexique (« Les États-Unis mexicains »), l’ Inde.
Pourquoi la Belgique est devenue la seule démocratie fédérale?
La Belgique est devenue la seule démocratie fédérale où il n’y a plus de partis nationaux, à la différence notamment de la Suisse ou du Canada. Chacun n’est donc responsable que vis-à-vis de « sa » partie de population. A cela, il faut ajouter qu’aucune matière/compétence n’est du ressort d’un seul parlement/gouvernement.
Quelle est la différence entre le fédéral et la fédérale?
Le Fédéraliste, série d’articles parus en 1787-1788 en faveur de la transformation de la Confédération américaine en Fédération. La distinction entre les deux notions est parfois délicate. Par exemple, la Suisse a conservé le nom de « Confédération suisse » alors même qu’elle est un État fédéral.