Table des matières
Quand l Écosse A-t-elle eu son propre parlement?
À la suite du référendum de 1997, par lequel les électeurs citoyens du Commonwealth établis en Écosse ont approuvé le projet de dévolution, le parlement actuel est établi en 1998 par le Scotland Act 1998, qui lui donne certains pouvoirs auparavant détenus par le parlement britannique.
Qui commande l Écosse?
L’actuelle Première ministre d’Écosse est Nicola Sturgeon du Parti national écossais.
Quel est le rôle du président du Parlement écossais?
En tant que membre du corps administratif du parlement écossais (en), le Président du Parlement est chargé de s’assurer que le Parlement dispose du personnel, du matériel et des ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Il est également du ressort du Président de convoquer le Bureau Parlementaire, qui gère l’agenda de travail de la chambre.
Qui est le Premier ministre écossais et le ministre britannique chargé de l’Écosse?
Le dimanche 15 janvier 2012, le Premier ministre écossais et le ministre britannique chargé de l’Écosse, Michael Moore, s’accordent pour se rencontrer et discuter de l’organisation du référendum . C’est le troisième référendum sur le statut de l’Écosse au sein du Royaume-Uni, après ceux du 1er mars 1979 et du 11 septembre 1997 .
Pourquoi les Écossais votent en faveur de l’Union européenne?
En juin 2016, 62\% des Écossais ont voté en faveur d’un maintien dans l’Union européenne à l’occasion du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Afin d’échapper au Brexit, la Première ministre de l’Écosse, Nicola Sturgeon, réclame l’organisation d’un second référendum d’autodétermination pour les citoyens écossais.
Quels sont les sujets qui échappent au Parlement écossais?
Les sujets qui échappent à la compétence du Parlement écossais et qui sont du ressort de Westminster sont notamment : Audiovisuel. Administration centrale. Marché commun pour les biens et services britanniques. Questions constitutionnelles. Énergie. Défense et Sécurité nationale. Médicaments.