Table des matières
Quand je peux prendre mon congé maternité?
La durée minimum du congé de maternité est de 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (congé prénatal) et 10 semaines après la naissance de bébé (congé postnatal).
Quel droit après l’accouchement?
La durée du congé maternité est de 16 semaines. Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement.
Qui doit déclarer le congé maternité?
Les obligations de la salariée déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.
Qui a droit au congé d’allaitement?
Une collaboratrice qui allaite son enfant a le droit de prendre un congé d’allaitement. Le congé d’allaitement suit immédiatement le congé de maternité (repos d’accouchement). Il s’agit d’une période pendant laquelle la collaboratrice ne travaille pas pour pouvoir allaiter son bébé.
Comment commencer le congé de maternité?
Après son congé de maternité, la travailleuse peut avoir droit au congé parental. Le congé peut commencer à partir de la 16 e semaine avant la date prévue de l’accouchement et se terminer au plus tard 20 semaines après la semaine de l’accouchement.
Quel est le congé maternité total?
Le congé maternité total (prénatal et postnatal) peut varier de 16 à 26 semaines. On entend par enfant à charge les enfants précédemment nés ou nés-viables, c’est-à dire nés après 22 semaines d’aménorrhée ou pesant au moins 500g et pour qui un acte de naissance et un acte de décès ont été délivrés.
Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?
Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.
Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?
La salariée qui attend des jumeaux peut choisir d’anticiper le point de départ de son congé prénatal de 4 semaines maximum ; le congé postnatal est alors réduit d’autant. En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement.
https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4