Quand je fais pipi il y a un peu de sang?

Quand je fais pipi il y a un peu de sang?

La plupart du temps, c’est le signe d’une infection des reins (pyélonéphrite), de la prostate ou des voies urinaires (cystite). Pour le vérifier, un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) est proposé. Mais la présence de sang peut aussi révéler des calculs urinaires (coliques néphrétiques).

Quelles sont les causes du sang dans les urines?

Les causes les plus fréquentes d’hématurie sont : une infection urinaire (cystite aiguë) une infection rénale (pyélonéphrite) une lithiase (« calculs ») urinaire/rénale.

Comment un homme attrape une cystite?

L’homme attrape cette infection urinaire après un rapport sexuel contaminant. L’urètre est alors colonisé par des micro-organismes, le plus souvent des gonocoques (on parle de gonococcie) ou des chlamydiae.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre un cheval gris?

Comment se manifeste le sang dans les urines?

Tout d’abord, il est bon à savoir que la façon dont se manifeste le sang dans les urines peut être révélatrice de certaines causes : Lorsqu’elle survient au début de l’émission d’urine, elle est dite hématurie initiale, plutôt due à des problèmes d’urètre ou de prostate.

Quelle est la raison de la présence de sang dans l’urine?

Pourtant, les raisons de la présence de sang dans l’urine sont très variées. Et dans la plupart des cas, il s’agit d’une infection facile à traiter grâce à l’aide d’un médecin. Chaque personne urine en moyenne entre six et huit fois par jour. A ce rythme, il est assez facile de remarquer des changements inhabituels.

Que signifie la présence dans les urines?

La présence dans sang dans les urines est désignée en médecine par le terme hématurie. Le sang peut être présent en grande quantité et colorer de façon visible les urines en rose, rouge ou brun (on parle alors d’hématurie macroscopique) ou être présent en quantités infimes (hématurie microscopique).

LIRE AUSSI :   Comment convertir son permis de conduire au Canada?

Pourquoi l’urine contient des globules rouges?

Normalement, l’urine ne contient pas de globules rouges car les filtres dans les reins empêchent le sang de pénétrer dans l’urine. Dans le cas de l’hématurie, les filtres ou d’autres parties des voies urinaires laissent le sang couler dans l’urine.