Quand il faut changer la courroie de distribution essence?
Si ces chiffres dépendent de la marque et du modèle de votre voiture, vous pouvez estimer la nécessité de changer votre courroie de distribution après avoir parcouru entre 120000 et 160000 kilomètres, ou bien après 60 à 72 mois après le dernier changement de courroie.
Quand faire le kit de distribution?
Pour les véhicules datant d’avant 2010, il est conseillé de changer le kit de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 120 000 km, ou tous les 5 ans. Sur les voitures fabriquées après 2010, le remplacement de la courroie tous les 6 ans, ou tous les 160 000 km est suffisant.
Quel est le rôle de la courroie de transmission?
Le rôle de courroie de transmission est similaire à celui de la chaîne de distribution. Les courroies de distribution synchronisent les mouvements des pistons et des soupapes et les évitent de se percuter. Quant aux chaînes de distribution, elles synchronisent l’arbre à cames et le vilebrequin.
Quelle est la différence entre la courroie et la chaîne?
Cette courroie est crantée ou dentée, elle est composée de fibre de verre et de kevlar entourés de caoutchouc. L’avantage de la courroie est qu’elle est beaucoup plus légère que la chaîne (économie de carburant et d’énergie) et aussi moins bruyante.
Quel est le rôle de la courroie de distribution?
Il peut s’agir d’une chaîne de distribution ou d’un kit de courroie de distribution. Le rôle de courroie de transmission est similaire à celui de la chaîne de distribution. Les courroies de distribution synchronisent les mouvements des pistons et des soupapes et les évitent de se percuter.
Comment savoir si votre voiture possède une chaîne ou courroie?
Chaîne ou courroie, comment savoir? Le mieux est tout simplement d’aller regarder ! Si vous n’êtes pas certain de savoir si votre voiture a une distribution à chaîne, par exemple parce que vous l’avez achetée d’occasion, vous pouvez retirer le carter de distribution pour regarder si votre voiture possède une courroie ou une chaîne.