Quand generer le fichier FEC?

Quand generer le fichier FEC?

En pratique, il est conseillé de le générer après la clôture de chaque exercice, une fois que toutes les écritures ont été comptabilisées (y compris celles qui vous ont été communiquées par votre cabinet d’expertise comptable pour clôturer vos comptes lorsque vous tenez votre comptabilité).

Comment sortir un fichier FEC sur Sage?

Pour exporter un fichier au format FEC :

  1. Ouvrez le menu Fichier/ Exporter / Format trésorerie Sage, Ciel et FEC…
  2. Dans la zone Format de transfert, sélectionnez l’option Fichier des Écritures Comptables.

Comment ouvrir un fichier FEC?

Les logiciels gratuits de contrôle du FEC Le premier logiciel gratuit de contrôle du FEC existe depuis l’origine de la mesure. Il est proposé par la DGFIP. Le second logiciel est proposé par Fidepros, association d’experts-comptables.

LIRE AUSSI :   Quel est le lac le plus puissant du monde?

Quel est le format d’un fichier FEC?

La structure du FEC : format, encodage et nommage Il s’agit d’un fichier texte (. txt), qui doit être organisé en lignes et en colonnes ; ces dernières devant être séparées par un caractère tabulation ou pipe. Les colonnes doivent respecter exactement l’ordre et les intitulés imposés par l’administration.

Qui peut demander le FEC?

Toutes les entreprises sont concernées par le FEC à partir du moment où elles utilisent un logiciel de comptabilité : Celles redevables à l’impôt sur le revenu (BNC, BIC et BA) ; Celles soumises à l’impôt sur les sociétés.

Qui doit fournir un FEC?

Si vous faites vous-même votre comptabilité, vous pouvez exporter votre fichier FEC à partir de votre logiciel comptable (dernière version généralement). Si vous confiez la réalisation de votre bilan à un expert-comptable, c’est lui qui fournit le FEC.

Comment importer un fichier FEC dans sage?

L’application permet également d’effectuer un import de fichier FEC via la fonction Fichier > Importer > Format paramétrable… Un modèle de format est proposé dans le répertoire C:\Users\Public\Documents\Sage\Comptabilité 100c\Modèles d’importation\FEC.

Comment exporter un fichier FEC?

Pour exporter votre FEC avec suivi :

  1. Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée, puis sur FEC provisoire.
  2. Cliquez sur la flèche du bouton Exporter à droite de votre écran.
  3. Sélectionnez l’option avec suivi pour exporter votre rapport FEC avec suivi.
LIRE AUSSI :   Comment accepter la realite?

C’est quoi un fichier plat?

Qu’est-ce qu’un fichier plat? Les fichiers plats (de l’anglais flat file) représentent le format le plus universel des fichiers EDI pour échanger des données. Ce type de fichier EDI contient plusieurs enregistrements. Les lignes d’entête sont dédiées aux informations du document entier.

Qu’est-ce que la centralisation en comptabilité?

La centralisation des informations est essentiellement une tâche qui entre dans le cadre de l’automatisation des processus comptables. Il s’agit en effet, d’une stratégie qui consiste à regrouper toutes les données de l’entreprise au sein d’une seule et unique base de données.

Quel fichier est en fonctionnement depuis le 01 janvier 2014?

Depuis le 1-1-2014, le contribuable qui tient sa comptabilité au moyen de systèmes informatisés doit, en cas de contrôle, la présenter à l’administration fiscale sous forme de fichiers dématérialisés.

Où trouver le fichier FEC EBP?

Pour générer le fichier FEC, cliquez sur le menu Déclaratif, puis sur Fichier des écritures comptables.

LIRE AUSSI :   Comment prendre la temperature d’un chien?

Quand doit-on produire un FEC?

Depuis le 1er janvier 2014, l’ensemble des personnes qui tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés doivent pouvoir produire un FEC en cas de contrôle fiscal, le fameux fichier des écritures comptables.

Comment a été créé le FEC?

Le FEC a été créé suite à l’introduction de la norme SAF-T (Standard Audit File for Tax) par l’OCDE en 2005. L’Organisation de Coopération et de Développement Économique proposait alors de standardiser les échanges entre les administrations et les entreprises des membres de l’organisation.

Quelle est la recommandation du FEC?

C’est de ces recommandations qu’est né le FEC : un fichier numérique normé qui contient les informations de l’entreprise nécessaires au calcul des taxes par l’administration. Cette obligation concerne donc en particulier les indépendants qui tiennent leur comptabilité en autonomie sans l’appui d’un comptable.

Comment s’assurer de la conformité du FEC?

Toutefois, quand c’est le cas, les responsables doivent s’assurer de la conformité du FEC au risque d’exposer la structure à de lourdes sanctions. En règle générale, c’est un contrôleur des impôts qui vérifie la conformité de ce fichier.