Table des matières
Quand fertiliser la luzerne?
Sur jeune luzerne, l’apport doit avoir lieu au mois de mars succédant le semis. Un apport de 200 kg/ha de patenkali (28 \% de K2O, 8 \% de MgO, 40 \% de SO3) peut être effectué en mars, en remplacement de la kiesérite. Des parcelles ayant reçu ce fertilisant ont montré une excellente productivité.
Comment récolter de la luzerne?
Récolter la luzerne : en vert, en foin ou en ensilage D’après les conseils du Gnis, la luzerne peut être distribuée en affouragement en vert, en foin ou en ensilage. Suite à une première coupe d’ensilage, elle peut être récoltée au rythme d’une coupe toutes les six semaines.
Comment valoriser de la luzerne?
Différents modes de récolte de la luzerne sont possibles : foin, enrubannage, ensilage, affouragement en vert. Elle constitue un excellent fourrage pour les ruminants. Cette légumineuse fourragère peut également être transformée en concentrés sous forme de bouchons ou pellets via une usine de déshydratation.
Quelle culture après une luzerne?
Les reliquats azotés après luzerne sont importants (jusqu’à 100 unités d’azote pour un maïs). C’est un bon précédent pour les cultures exigeantes en azote (blé, mais, betterave).
Quelle est la date d’implantation de la luzerne?
Dans ce cas, en plus des risques de sécheresse précoce, il faudra étudier les possibilités de gel tardif, néfaste à la luzerne. Généralement, la période entre le 15 mars et le 20 avril est idéale à cette saison. Figure 1 : Dates limites d’implantation de la luzerne selon les régions et les périodes de l’année
Quels sont les paramètres fondamentaux pour une luzerne?
Le choix de la parcelle, la date et le mode d’implantation sont trois paramètres fondamentaux à prendre en compte avant d’implanter une luzerne. Le bon démarrage de la culture est la priorité afin d’optimiser les rendements.
Quelle est la durée de production de la luzernière?
Une luzernière peut être maintenue en production pendant sept ans. Cette durée est souvent raccourcie en culture intensive. La luzerne assurant la fixation symbiotique de l’azote atmosphérique, un apport d’ azote minéral ou organique est inutile et sans effet ni sur le rendement, ni sur la teneur en protéines de la plante.
Est-ce que la parcelle n’a pas accueilli une luzerne depuis cinq ans?
C’est particulièrement le cas si la parcelle n’a pas accueilli une luzerne depuis cinq ans, si son pH eau est inférieur à 6, ou si le sol a une teneur en matière organique < 1 \%. L’inoculation s’effectue le jour du semis, à hauteur de 400 g d’inoculant pour 50 kg de semences de luzerne.