Quand Faut-il tailler les arbustes de haies?

Quand Faut-il tailler les arbustes de haies?

De manière générale, la taille s’effectue à la fin de l’hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d’été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Quels arbustes tailler en octobre?

Tailler les arbustes à l’automne pour les rajeunir C’est ce que l’on appelle le recépage ou le rabattage au sol. On pratique cette taille sur les arbustes qui ont la capacité naturelle de produire de nouvelles tiges à la base : cornouiller, saule, épine-vinette, potentille, hydrangée arborescente…

Comment tailler une haie d’arbuste?

On taille à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fânent. Supprimez également les branches mortes ou qui ont gelé durant l’hiverAprès la floraison, rééquilibrez la forme générale de l’arbuste et aérez son centre pour lui donner le maximum de lumière.

LIRE AUSSI :   Qui est le premier ministre de la Republique du Congo?

Quand tailler les haies avant lhiver?

Vous taillerez donc en fin d’hiver, avant le 15 mars et en septembre-octobre. La LPO recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars à la fin du mois de juillet afin d’attendre l’envol des derniers oisillons. La loi interdit la taille des haies du 15 mars au 31 juillet.

Quand Faut-il tailler les arbustes à fleurs?

Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l’hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l’été. A l’inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas…) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps).

Quels arbustes tailler avant l’hiver?

La taille des plantes grimpantes et des arbustes Dès l’automne, les arbustes de haie peuvent également être taillés. Lauriers, Hibiscus, Bambous, Photinias, Forsythias verront leur croissance dynamisée et seront nettement plus denses dès le printemps s’ils ont été taillés avant l’hiver.

LIRE AUSSI :   Comment ecrire 100\%?

Quel arbuste tailler en hiver?

Les arbustes à tailler en janvier

  • Aralia. © MAMJODH CC BY 2.0/Flickr.
  • Buddleia. © Ed Webster CC BY 2.0/Flickr.
  • Câprier. Une taille de production se pratique en début d’hiver, après la fin de la récolte.
  • Chèvrefeuille.
  • Clethra.
  • Églantier commun.
  • Vigne vierge.

Comment tailler les arbustes d’ornement?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s’en fait sentir, une seconde fois en fin d’été/automne (août-septembre), ceci afin d’obtenir un aspect net durant toute l’année. C’est ce qui est traditionnellement convenu pour les haies de buis ou d’if.

Comment tailler un arbuste en forme de boule?

La taille en boule sans guide ou gabarit Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois. L’art topiaire nécessite un matériel d’élagage adapté.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les electeurs acquierent cet attachement?