Table des matières
Quand Faut-il débuter les asperges?
L’asperge se cultive à partir de griffes d’un an ou de semences à compter du mois de février jusqu’au mois d’avril. Pour la plantation, il est préférable de choisir une terre sablonneuse et légère, à une température de 10 °C, soit une dizaine de semaines avant les derniers gels.
Quand couper le feuillage des asperges?
Le feuillage et les tiges jaunissent et meurent à l’automne. Vous pouvez alors les couper, soit immédiatement ou, mieux encore, au printemps. On peut diviser en deux ou trois plants des asperges matures durant leur période de dormance automnale ou printanière.
Comment pousse une asperge?
Comment ça pousse? L’asperge est une plante qui pousse sous terre. Elle est constituée d’une tige (la griffe), sur laquelle se développent au printemps des bourgeons, puis des turions (nom donné aux jeunes pousses que l’on mange).
Pourquoi laisser monter les asperges?
Les asperges vivent longtemps, une dizaine d’années, pendant lesquelles elles vont régulièrement émettre des turions à récolter. Mais pour cela, il ne faut pas se contenter de ramasser les jeunes pousses ! Les turions que vous avez laissés pousser vont se développer et fleurir.
Pourquoi Laisse-t-on monter les asperges?
Le tuteur vous permet de repérer vos plantations : en effet, pendant les 2 années suivantes, vous ne récolterez pas de turions et laisserez les plantes développer leur végétation.
Comment s’occuper des asperge?
Attachez les tiges à leur tuteur. Même si les asperges n’apprécient pas l’humidité excessive de la mauvaise saison, et résistent plutôt bien à la sécheresse estivale, ne les laissez pas en manquer. Par temps très sec et en terre légère, arrosez copieusement. En automne, coupez les tiges une fois les feuilles jaunies.
Comment cueillir des asperges?
Pour les prélever il suffit de patienter jusqu’à ce qu’elles dépassent du sol d’un centimètre pour les repérer. Avec les mains, dispersez la terre autour de la tige pour libérer l’asperge, puis effectuez un mouvement circulaire sur celle-ci afin de la décrocher.
Comment pousse asperge blanche?
L’asperge, le légume qui met 3 ans pour pousser
- Après avoir planté une griffe d’asperge dans un sol sablonneux, il faut attendre 3 ans pour la 1ère récolte.
- L’asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l’absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.
- L’asperge violette est très fruitée.
Comment pousse une asperge verte?
comment ça pousse l’asperge? Comme pour toute plante, l’histoire commence par une graine. Celle-ci est semée en pépinière et sera chouchoutée pendant 1 à 2 ans. Les racines des jeunes asperges ainsi produites, appelées griffes, seront prélevées et replantées chez le producteur.