Table des matières
Quand faucher une prairie?
La floraison des vivaces s’étale généralement d’avril à juillet tandis que les annuelles fleurissent de juin à septembre. La première année de floraison, vous serez donc amené à faucher à l’automne, lorsque les dernières fleurs auront grainé (lorsque la prairie est éphémère, on parle plutôt de jachère fleurie).
Comment faucher une prairie?
Fauchage par petits bouts Il est préférable de faucher l’ensemble de la prairie en plusieurs fois. La fauche précoce (avant la mi-mai) peut être réalisée sur une partie de la prairie pour allonger la période de floraison, suivi d’une deuxième fauche plus tardive.
Comment entretenir une prairie naturelle?
La prairie doit être rasée; il faut agir avant la pousse ou la repousse ; Les conditions climatiques doivent être favorables, c’est à dire suffisamment humides: il faut à tout prix éviter le travail par vent du nord ou de l’est (bise) et par temps de gel !
Comment entretenir un pré?
Pensez sécurité : le pré doit être correctement clôturé et ne pas présenter de danger pour les chevaux.
- La clôture doit être entretenue.
- Débroussaillez dessous la clôture ou utilisez un désherbant non néfaste à l’environnement.
- Contrôlez le voltage régulièrement avec un testeur.
Quand broyer les prairies?
Rasez la prairie à l’automne avant le repos hivernal, ou broyer les résidus si la portance ne permet plus le pâturage.
Quand passer herse prairie?
Traditionnellement, les prairies sont hersées en fin d’hiver. Plusieurs avantages sont attendus : nivellement, étalement des bouses et des taupinières, éventuellement aération du couvert et minéralisation de l’azote accrue…
Comment Aerer une prairie?
Comment ça marche? Destinée à aérer superficiellement (2 à 5 cm) les prairies, la scarification ouvre le sol pour fractionner les racines et favoriser la circulation de l’air et la minéralisation de la matière organique.