Table des matières
Quand faucher son foin?
La fauche. Dès que la météo annonce une fenêtre de beau temps pour 4/5 jours ils est conseillé de démarrer la fauche. Il faut une hygrométrie de l’air inférieure à 70 \%, du soleil, du vent et une température d’au moins 15° C. Le matériel utilisé se fera avec une faucheuse rotative ou une faucheuse conditionneuse.
Quand faire les foins en 2021?
Vu sur les réseauxLa saison des foins 2021 est lancée Maël Daniau, éleveur de vaches allaitantes en Vendée, a lancé la saison des foins le 28 avril dernier.
Quand faucher?
Pour obtenir un fourrage de qualité, il est recommandé de faucher lorsque la luzerne atteint en moyenne 28 pouces de haut. Dans le cas des graminées, on parle plutôt de 22 pouces de haut. Selon Jean-Philippe Laroche, beaucoup de producteurs vont plutôt se fier au stade de croissance de la plante.
Quand faucher le regain?
Sur le Plateau, la saison de la fenaison commence le plus souvent le 15 juin et une grande partie des prairies sont fauchées durant la première période de beau temps qui suit cette date.
Comment faire sécher de l’herbe pour faire du foin?
Faire du foin consiste à laisser sécher de l’herbe fauchée à l’air libre et au soleil pour faire passer son taux d’humidité de 75\% à moins de 20\% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d’une conservation par voie sèche.
Quand Faut-il faucher l’herbe?
Quand les graines finissent de tomber au sol, il est temps de faucher. Ce sera là l’unique travail que la prairie vous demandera..
Comment obtenir le foin?
Est-ce que le foin est bon marché?
Dans les régions où le foin est bon marché, il est plus intéressant financièrement de faire faire son foin contre la moitié de la production.
Est-ce que le foin est récolté dans de bonnes conditions?
Un foin récolté dans de bonnes conditions ne subira au stockage que peu de pertes. Si le foin n’a pas été réalisé dans de bonnes conditions (humidité) il est raisonnable de contrôler la température au coeur de quelques bottes avant le stockage en grange. La température normale de la botte doit se situer entre 45 à 50 °. 0300200
Quand faut-il presser le foin?
Il faut presser le foin quand il est à plus de 80\% de matière sèche (MS). En dessous de 80\%, le foin chauffe et perd de sa valeur alimentaire. Les bottes doivent rester au champ jusqu’à ce que leur température soit suffisamment basse pour éviter les échauffements dans les hangars de stockage.
Quand faisait-on les foins à la main?
On faisait les foins à la main et leur durée s’étalait sur un mois environ, le plus souvent de mi-juin à mi-juillet. Actuellement, la mécanisation a permis de réduire considérablement le temps de travail, avec l’avantage de pouvoir choisir beaucoup plus facilement la date de fauchage.