Table des matières
Quand faire une injection de fer?
Une perfusion est donc indiquée uniquement en cas d’intolérance ou d’aggravation de la carence en ferritine. Son dosage devra être modéré. Par ailleurs, un traitement ne doit jamais être entrepris de son propre chef, mais doit toujours faire l’objet d’un contrôle médical.
Quand faire une transfusion de fer?
Une transfusion sanguine est proposée en cas d’anémie, c’est-à-dire un manque de globules rouges. Beaucoup de situations peuvent entraîner une anémie : hémorragies aigües, saignements de faible quantité mais réguliers, leucémies, certains traitements lourds (chimiothérapies), alimentation ne contenant pas assez de fer…
Quel est le traitement de la ferritine?
Le dosage de la ferritine permet de déterminer les réserves en fer de l’organisme et aussi de déceler d’éventuelles anomalies sanguines. On pourra également suivre l’évolution d’un traitement visant à lutter contre une anémie en fer (manque de fer) par supplémentation en fer.
Quelle est la concentration de ferritine dans le sang?
La concentration de ferritine dans le sang se situe habituellement entre 18 et 270 ng/ml (nanogrammes par millilitre) chez l’homme, entre 18 et 160 ng/ml chez la femme, et entre 7 et 140 ng/ml chez les enfants. Quand votre fer sérique est bas et que votre ferritine est normale, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.
Est-ce que le taux de fer est trop élevé?
Si le taux de fer est trop élevé, des médicaments peuvent être prescrits pour le faire baisser, ou encore, il est possible dans certains cas de réaliser des saignées . Le dosage de la ferritine permet de connaître la quantité de fer présent dans le sang. Cette prise de sang est réalisée sur le patient à jeun ;
Quel est le taux de fer dans le sang?
Le taux de fer dans le sang est normalement compris entre 70 et 175 μg/dl (microgrammes par décilitre) chez les hommes et entre 50 et 150 μg/dl chez les femmes, mais il peut varier de 30 à 40\% dans une même journée.