Table des matières
Quand être suivi par une sage femme?
Il n’y pas d’âge pour consulter une sage-femme et de nos jours, enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement.
Quelle est la différence entre un gynécologue et une sage femme?
La·le sage-femme est tout à fait apte à assurer le suivi de femmes, à condition que celles-ci soient en bonne santé. Si une pathologie est diagnostiquée, le·la gynécologue-obstétricien·ne devient l’unique spécialiste de santé compétent·e car seul·e spécialiste des pathologies gynécologiques et mammaires.
Pourquoi être suivi par une Sage-femme?
La sage-femme pratique l’accouchement normal et assure, après la naissance, les soins médicaux de la mère et de son bébé. Elle participe à la réalisation des examens cliniques de la mère et du nouveau-né. Elle pratique les premiers dépistages chez le nouveau-né (maladies rares et vérification de l’audition).
Comment choisir l’hôpital pour sage-femme?
Au cours d’un suivi avec une sage-femme, il est possible de choisir l’hôpital comme lieu de naissance. Ce choix est toutefois moins fréquent. Au moment de l’accouchement, la mère se voit attribuer une chambre d’hôpital sans toutefois être hospitalisée.
Quel est le suivi de la grossesse avec une sage-femme?
Le suivi de grossesse avec une sage-femme comprend en général dix à douze rencontres. Dans les premiers mois, les rendez-vous sont sur une base mensuelle. Ils deviennent ensuite plus fréquents dans les dernières semaines de la grossesse. Chaque rendez-vous dure environ 50 minutes.
Comment les femmes peuvent faire ça chez une sage-femme?
Par le bouche-à-oreille ou envoyées par leur médecin généraliste, les femmes apprennent qu’elles peuvent faire ça chez une sage-femme. Au détour de l’examen clinique, j’évoque avec elles la ménopause et des éventuels symptômes qui peuvent les gêner.
Comment se déroulent les consultations avec la sage-femme?
Au moment des rencontres, la mère peut être accompagnée de son conjoint ou d’une autre personne importante pour elle. Les enfants sont également les bienvenus. Les consultations avec la sage-femme se déroulent en grande partie sous la forme d’un dialogue au cours duquel la femme peut aborder ce qui la préoccupe.