Quand est né Henrik Ibsen?
20 mars 1828
Henrik Ibsen/Date de naissance
Poète et dramaturge, né en 1828, mort en 1906 en Norvège, Henrik Ibsen est considéré comme l’un des auteurs européens les plus importants. Ses différentes pièces sont régulièrement montées sur les scènes internationales. Très jeune, il a subi la faillite du foyer familial.
Où se passe Hedda Gabler?
Colline (Théâtre National), Paris 20. La belle Hedda, fille du général Gabler, a épousé Joergen Tesman.
Qui a écrit la maison de poupée?
Henrik Ibsen
Une maison de poupée/Auteurs
Ibsen écrit Une maison de Poupée en 1879. C’est l’histoire d’un couple, Nora et Torvald, qui explose en trois actes.
Quel est le combat de Henrik Ibsen?
C’est là qu’il écrit, dès 1865, un drame en vers très acerbe contre les notables : Brand (« Incendie »). Rompant avec le lyrisme national à la gloire de la Norvège, ce texte apparaît comme un premier pas vers le réalisme social.
Quand nous nous réveillerons d’entre les morts?
Quand nous nous réveillerons d’entre les morts (Når vi døde vågner) est un épilogue dramatique en trois actes écrit en 1899. C’est la dernière pièce que Henrik Ibsen ait écrite. Elle a été créée au Hoftheater de Stuttgart le 26 janvier 1900.
Où a été joué Peer Gynt?
Peer Gynt. Peer Gynt est une pièce de théâtre écrite par l’auteur norvégien Henrik Ibsen en 1867 et jouée pour la première fois à Oslo le 24 février 1876 avec un accompagnement musical de Edvard Grieg.
Pourquoi le titre Une maison de poupée?
Trop dépensière, trop insouciante à son goût, il la déshumanise et fait d’elle la poupée du titre de la pièce. C’est d’ailleurs pourquoi le titre utilise bien le pronom indéfini Une maison de poupée et pas La maison de poupée.
Pourquoi une maison de poupée?
En fait, la maison de poupées est le lieu dans lequel les petites filles réinventent leur réalité de tous les jours, ainsi que celle de leur famille, tout en permettant aux enfants de prendre énormément de plaisir à jouer. De plus, certaines sont garnies de mobilier très réaliste.