Table des matières
Quand est la fin de la Renaissance?
La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l’Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme.
Comment s’appelle le siècle de la Renaissance?
La Renaissance s’exprime au XV e siècle dans la plus grande partie de l’Italie, et quelques autres pays européens, sous la forme de ce que l’on appelle la Première Renaissance (Quattrocento). La Renaissance concerne presque toute l’Europe au XVI e siècle (Cinquecento).
Quelle est la période de la Renaissance?
C’est une période de paix où les gens vivent mieux, où les sciences se développent, où les échanges commerciaux se multiplient, où les artistes prennent de plus en plus d’importance dans la société. L’invention de l’imprimerie en 1440 et la découverte de l’Amérique en 1492 sont deux faits marquants de la Renaissance.
Quels sont les grands mécènes de la Renaissance?
Les grands mécènes comme Laurent de Médicis, dit le Magnifique, sont élevés dans cette tradition. La Renaissance représente une étape importante dans l’évolution du statut de l’artiste dans la société. Entre le XV e et le XVI e siècle, les beaux-arts passent du statut des arts mécaniques à celui des arts libéraux.
Est-ce que la Renaissance est associée à la perspective?
Sur le plan des arts, la Renaissance est associée à l’invention de la perspective en 1409 autour de Brunelleschi, Masaccio, Donatello. Les artistes, en se fondant sur l’étude des mathématiques et de la géométrie, cherchent à donner l’illusion de la troisième dimension dans leurs œuvres.
Quels sont les faits marquants de la Renaissance?
L’invention de l’imprimerie en 1440 et la découverte de l’Amérique en 1492 sont deux faits marquants de la Renaissance. Tu en sauras plus sur le grand artiste de la Renaissance, Léonard de Vinci, grâce au n° 208 d’Images Doc.