Table des matières
Quand est apparue la première guitare?
La plus ancienne guitare conservée est signée du Portugais Belchior Diaz et est datée de 1581.
Quel est l’ancêtre de la guitare?
Une très vieille dame : un ancêtre de la guitare dans la Rome Antique? Dans l’Antiquité, on utilisait la cithare (du grec « kithara »), un instrument de musique à cordes pincées. Il se compose d’une caisse de résonnance sur laquelle sont fixées des cordes de taille décroissante et de plus en plus fines.
Qui a inventé la guitare électrique et quand?
Lloyd Loar, musicien et acousticien chez Gibson entre 1920 et 1924, serait à l’origine de ce type de guitare. Il met au point pendant cette période plusieurs prototypes de micros sans toutefois convaincre la firme Gibson. C’est au début des années 30 que la firme Rowe DeArmond fabrique le premier micro commercialisé.
Quel est le pays d’origine de la guitare?
La guitare classique telle qu’on la connaît aujourd’hui a été inventée par Antonio de Torres en Espagne, au XIXe siècle. La guitare n’est pas un instrument tout neuf… Elle est le fruit de plusieurs instruments et il est bien difficile d’en retrouver l’origine exacte.
Quelle est l’histoire de la guitare?
La guitare est un instrument noble et ancien, dont l’histoire remonte à plus de 4000 ans. Les théories à propos de l’ascendance de la guitare sont nombreuses. L’une d’elles propose que la guitare soit une évolution du luth ou même de la cithare – instrument de prestige dans la Rome antique.
Quelle est la première époque de la guitare?
Vous l’aurez compris de suite, la première époque englobe les guitares fabriquées à l’atelier de lutherie, à Séville, entre 1852, et 1870. La seconde partie, elle, est donc après l’entracte mariage, à partir de 1871, à Almeria, et ce jusqu’en 1892-93.
Comment se rencontre la guitare dans les musiques?
La guitare se rencontre dans des interprétations modernes de musiques africaines, latines ou celtiques. Avec le piano, l’ harmonica et le violon, c’est un des instruments les plus diffusés au monde. Le mot guitare est attesté sous la forme « quitarre » au XIIIe siècle dans le Roman de la Rose de Jean de Meung.
Quel est le compositeur le plus prolifique de la guitare?
Sor était l’un des compositeurs les plus prolifiques et le promoteur de la guitare comme instrument « de concert », dans les deux cents dernières années. Lui, et d’autres ont ouvert la voie comme Andres Segovia qui émergea et apporta à la guitare l’immense popularité et e respect dont elle jouit aujourd’hui.