Table des matières
Quand Doit-on faire une ostéodensitométrie?
Pour les femmes de plus de 65 ans et les hommes de plus de 70 ans, l’ostéodensitométrie (DEXA) n’est indiquée qu’en présence d’un risque modéré de fracture ou lorsque les résultats sont susceptibles de modifier le plan de traitement des patients.Si vous êtes une jeune femme ou un homme âgé de 50 à 69 ans, vous devriez …
Comment interpréter les résultats d’une ostéodensitométrie?
En fonction des résultats, le médecin pourra confirmer le diagnostic d’ostéoporose ou estimer le risque de fracture….Les résultats sont :
- T-score > – 1 : densité normale.
- – 2,5 < T-score ≤ – 1 : ostéopénie.
- T-score ≤ – 2,5 : ostéoporose (dite sévère en cas de fracture)
Pourquoi un examen de densité osseuse est néfaste pour votre santé?
Un examen de densité osseuse émet une petite quantité de rayonnement. Une certaine quantité de rayonnement peut être néfaste pour votre santé. Comme les effets peuvent s’additionner dans votre organisme, il est préférable que vous les évitiez lorsque c’est possible. Qui devrait subir une ostéodensitométrie?
Quelle est la prise en charge de l’ostéoporose?
L’ostéodensitométrie est prise en charge, sur prescription médicale, pour les patient(e)s présentant les facteurs de risques médicaux de l’ostéoporose qui rendent nécessaire cet examen, notamment dans les indications suivantes.
Quel est le traitement d’ostéoporose?
Lorsque le résultat est normal ou révèle une ostéopénie pour laquelle aucun traitement n’est mis en place, un suivi se fait tous les 3 à 5 ans pour contrôle. Cet examen est pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient (e)s présentant des facteurs de risques d’ostéoporose.
Comment prévenir la perte osseuse?
Si c’est votre cas, vous devez faire de l’exercice régulièrement et avoir un apport suffisant en calcium et en vitamine D. C’est la meilleure façon de prévenir la perte osseuse. L’ostéodensitométrie vous expose à des risques.