Quand cultiver le mais?

Quand cultiver le maïs?

Semez en poquet à partir d’avril, quand vous êtes certain qu’il n’y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu. Échelonnez vos semis toutes les semaines jusqu’à la mi-juin, pour étaler la récolte.

Quand récolter le blé d’Inde?

Il n’y a rien de plus décevant qu’un épi de blé d’Inde trop mûr : il passe rapidement de sucré à pâteux. Il est prêt à récolter quand l’épi paraît plein et que les soies, jusqu’ici vertes, deviennent brunes. Écrasez un grain : si la sève est laiteuse plutôt que claire, c’est le bon moment.

Quand le maïs est prêt?

Quand récolter le maïs? Le maïs arrive à maturité 6 mois après le semis, en octobre / novembre. Prélevez un épi de temps en temps pour observer l’évolution des grains. La récolte peut débuter lorsque les grains sont gros, encore souples et laissent échapper un liquide laiteux lorsqu’on les perce avec l’ongle.

LIRE AUSSI :   Quelle celebrite a son anniversaire aujourd hui?

Comment se fait la culture du maïs?

Déposez une graine par godet de terreau, pointe vers le bas, à peine recouverte. Le repiquage en pleine terre s’effectue en mai/juin, en privilégiant si possible une plantation en carré plutôt qu’en ligne pour assurer une meilleure pollinisation. Respectez une distance de 35 à 40 cm entre les plants.

Comment on récolte le maïs?

Saisissez les épis d’une main et faites un mouvement de torsion vers le bas pour que l’épi et son enveloppe se séparent de la tige. Pour conserver votre récolte de maïs longtemps, faites sécher les épis dans un local sec et abrité du gel. Vous pourrez ensuite conserver les épis entiers ou détacher les grains.

Comment cultiver le maïs au Cameroun?

Le maïs se sème avec des écartements de 80 cm entre lignes et 50cm sur la ligne en mettant 3 graines par trous à une profondeur de 4 cm, pour les réduire à 2 graines au premier sarclage. Semer après les premières pluies ou un peu plus tard pour les variétés précoces.

LIRE AUSSI :   Comment demander un boulot?

Pourquoi cultiver le maïs?

Il est cultivé comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. C’est la céréale la plus cultivée dans le monde.

Comment faire bouillir du maïs?

Faites bouillir un grand chaudron d’eau. Enlevez les feuilles des maïs et plongez les épis dans l’eau bouillante. Attendez 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Retirez-les du chaudron avec une pince et faites-les égoutter.