Quand cueillir le chardon Marie?

Quand cueillir le chardon Marie?

On se sert des feuilles du chardon Marie ainsi que des fruits secs et débarassés du pappus. La récolte des fruits sur les capitules a lieu en août ou en septembre, juste avant qu’ils n’arrivent à maturité. Quand ils ont mûri, on en fait le battage.

Comment utiliser la plante de chardon Marie?

Posologie : tisane, graine… En gélule : de 140 à 210 mg d’extraits normalisés à 70 ou 80 \% de silymarine, une à trois fois par jour, avant les repas. En extrait hydro-alcoolique (teinture mère) : 25 à 30 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois/jour.

Comment cueillir le chardon Marie?

La graine du chardon-marie est riche en silymarine. C’est elle qui possède les propriétés tant exceptionnelles pour la santé du foie. Pour les récolter, coupez la fleur lorsqu’elle devient grise. Laissez sécher quelques jours pour observer les graines se détacher de la plante.

Quelle est la durée d’une cure de chardon Marie?

De manière générale, plus une cure est longue (2 à 3 mois), plus le Chardon Marie pourra agir en profondeur sur la purification du foie, le nettoyage de l’organisme, l’élimination des toxines, et les digestions difficiles.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Peut-on qualifier le Second Empire de regime autoritaire?

Quels sont les bienfaits du chardon Marie?

Des études scientifiques récentes ont mis en avant les puissants bienfaits du Chardon Marie sur le nettoyage du foie, parfait pour combattre les mauvaises graisses, les excès de sucre dans le sang, le diabète, l’obésité et le mauvais cholestérol.

Quels sont les effets thérapeutiques du chardon Marie?

Par ailleurs, le chardon-Marie peut exercer un effet thérapeutique sur l’hépatite chronique, la cirrhose, l’infiltration graisseuse du foie, la cholestase gravidique, la cholangite et péricholangite. (10)

Est-ce que le chardon Marie améliore le contrôle de la glycémie?

Une étude clinique a été menée auprès de 56 patients souffrant de diabète de type 2. Les résultats indiquent qu’un extrait normalisé de chardon-Marie (200 mg 3 fois par jour, durant 3 mois) améliore le contrôle de la glycémie et réduit les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins 15.