Quand commence la colonisation francaise de la peninsule?

Quand commence la colonisation française de la péninsule?

La colonisation française de la péninsule commence en 1858 sous le Second Empire, avec l’ invasion de la Cochinchine — officiellement annexée en 1862 — suivie de l’instauration d’un protectorat sur le Cambodge en 1863. Elle reprend à partir de 1883 sous la Troisième République avec l’ expédition du Tonkin,…

Comment s’est déroulé le processus de la colonisation?

Le processus fut accéléré par la défaite française lors de la bataille de Diên Biên Phu, qui sonna le glas de la colonisation ; en juillet 1954, les accords de Genève mirent un terme à la guerre d’Indochine et marquèrent dans le même temps la fin de la Fédération indochinoise en reconnaissant l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge.

Quelle est la notion intellectuelle du colonialisme?

La notion intellectuelle du colonialisme est cependant souvent confondue avec la pratique même de la colonisation étant donné que l’extension de sa souveraineté par un État implique dans les deux cas la domination politique et l’exploitation économique du territoire annexé .

LIRE AUSSI :   Comment avoir une peau qui vieillit bien?

Quelle est l’idéologie colonialiste qui a abouti au colonialisme?

L’idéologie colonialiste qui a abouti au colonialisme a été développée durant la seconde partie du XIXe siècle dans la plupart des États européens. Elle était fondée sur la notion d’ impérialisme et tentait de donner un fonds de doctrine politique à la nouvelle vague de colonisation .

Pourquoi la colonisation française en Extrême-Orient?

Sur le plan financier, la colonisation française en Extrême-Orient a été un succès : la balance commerciale de l’Indochine fut presque constamment bénéficiaire au début du XXe siècle et son économie connut un « boom » dans les années 1920, ce qui lui valut d’être considérée comme la « perle de l’empire ».

Quel est le paysage historiographique de l’époque coloniale?

Des premiers grands rapports légitimant « l’œuvre scolaire » et produits à l’époque coloniale, en passant par la phase d’accumulation des années 1950-1990, jusqu’aux dernières thèses qui proposent une histoire plus sociale de l’enseignement colonial, le paysage historiographique a profondément évolué.

LIRE AUSSI :   Quand faire le recyclage Ssiap 1?