Quand aquaplaning?

Quand aquaplaning?

De façon générale, l’aquaplaning se produit lorsque qu’un automobiliste roule à une vitesse assez élevée sur une route touchée par de fortes pluies ou inondée par de l’eau qui n’a pas été évacuée correctement.

Comment réduire l aquaplanage?

Il y a plusieurs manières de réduire la possibilité d’un accident d’aquaplaning avec votre voiture : Faites en sorte que vos pneus soient gonflés selon la pression requise. Surveillez la profondeur des sculptures afin qu’elle ne descende pas sous le minimum autorisé de 1,6 mm. Ralentissez quand il pleut.

Pourquoi l’aquaplanage?

L’aquaplaning, aussi appelé aquaplanage dans sa version francisée, est un phénomène qui survient lorsque de l’eau s’infiltre entre le pneu et la route, sans possibilité de l’évacuer. Conséquences?

Que faire si un conducteur est dans une situation d’aquaplaning?

Si en dépit des contrôles réguliers de la pression et de l’usure des pneus, un conducteur se retrouve dans une situation d’aquaplaning, voici ce qu’il devra faire : essayer autant que possible de ne pas freiner brusquement réduire progressivement la vitesse en rétrogradant afin de solliciter le frein moteur

LIRE AUSSI :   Quel Blog voyage choisir?

Comment limiter les risques d’aquaplaning?

Pour exclure définitivement ou limiter tous risques d’aquaplaning, il suffit d’appliquer ces quelques conseils : vérifier régulièrement l’état et la pression des pneumatiques, car dans le cas où celle-ci n’est pas suffisante, cela accroît fortement le risque d’aquaplaning contrôler si la structure des pneus est profonde ou usée.

Quels sont les pneus adaptés à l’aquaplaning?

Le choix de pneus adaptés, qu’ils soient hiver ou 4 saisons, est également indispensable pour éviter l’aquaplaning. En effet, tous les pneumatiques ne sont pas adaptés à la conduite par temps de pluie, à l’image des pneus neige par exemple. Mais c’est surtout leur état qui va jouer sur l’adhérence de la voiture.