Table des matières
- 1 Quand A-t-on un numéro de sécurité sociale?
- 2 Comment est attribué un numéro de sécurité sociale?
- 3 Pourquoi mon numéro de sécurité sociale n’est pas reconnu sur ameli?
- 4 Comment on fait pour connaître le numéro de sécurité sociale d’une personne?
- 5 Est-ce dangereux de donner son numéro de sécurité sociale?
- 6 Comment est inscrit votre numéro de sécurité sociale?
- 7 Comment est inscrit votre numéro de sécurité sociale sur votre carte Vitale?
- 8 Quels sont les documents acceptés pour obtenir votre numéro de sécurité sociale?
Elle est délivrée à tout bénéficiaire de l’Assurance Maladie, à partir de l’âge de 16 ans, ou dès 12 ans sur demande du parent auquel l’enfant est rattaché, à partir de son compte ameli.
Il est formé du numéro d’inscription (NIR) à 13 chiffres et d’une clé de contrôle à 2 chiffres. Mois de naissance (les 2 chiffres suivants) Lieu de naissance (les 5 chiffres ou caractères suivants – 2 chiffres du code du département de naissance, suivis des 3 chiffres du code commune officiel de l’ Insee )
Comment savoir si mon numéro de sécurité sociale est correct?
Calculer la clé pour en vérifier l’authenticité
- Exemple.
- Étape 1 : diviser le chiffre 2 850 575 106 112 par 97.
- Étape 2 : multiplier ce nombre par 97 sans tenir compte des chiffres après la virgule et sans arrondir.
- Étape 3 : soustraire le résultat obtenu du numéro de sécurité sociale.
Soit vous avez eu une activité qui a entrainé une prise en charge automatique dans un autre régime (MSA, régime des indépendants…) Soit votre dossier n’est pas à jour (mais cela ne bloque normalement pas l’accès aux comptes ameli).
Pour l’obtenir, il suffit d’être né en France, d’avoir un travail en France ou simplement d’y habiter de façon stable et régulière. Si la personne est née en France, elle peut se rendre dans n’importe quel point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d’une pièce d’identité.
Comment faire pour avoir un numéro de sécurité sociale?
Afin d’obtenir votre numéro de Sécurité Sociale puisque vous êtes salariée en France , vous devez faire parvenir à votre caisse d’assurance maladie le formulaire S 1106 accompagné d’une copie de votre passeport, d’un acte de naissance original ou copie certifiée avec traduction effectuée par un traducteur assermenté.
Oui, il est déconseillé de donner son numéro de Sécurité sociale car vous risquez une usurpation d’identité. Une personne malhonnête qui dispose de ce numéro peut s’en servir pour obtenir d’autres informations personnelles vous concernant.
Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Votre numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique.
Comment renseigner votre numéro de sécurité sociale?
Renseignez votre numéro de sécurité sociale (13 chiffres), votre date de naissance (format : jj/mm/aaaa) puis cliquez sur « continuer ». Pour recevoir immédiatement un nouveau code provisoire, cochez la case « Par email ». Vous devez ensuite renseigner votre adresse mail.
Votre numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique.
Quels sont les documents acceptés pour obtenir votre numéro de sécurité sociale? Pièces d’identité. carte nationale d’identité ; passeport ; le titre de séjour (notamment la carte de séjour, la carte de séjour temporaire, la carte de résident, le certificat de résidence de ressortissant algérien). Pièces d’état civil