Table des matières
Quand a lieu le brassage Interchromosomique?
Rappel : Le brassage intrachromosomique est un brassage des gènes résultant d’un échange de segments chromosomiques entre chromatides homologues, ou « crossing-over », se produisant lors de la prophase I de la méiose.
Comment les Crossing-over peuvent être source de diversité génétique?
Le crossing-over est un échange réciproque d’un fragment de chromatide entre chromosomes homologues en prophase I. Pour avoir un effet sur la combinaison des allèles, le crossing-over doit avec lieu entre les 2 gènes considérés. Le crossing-over conduit à de nouvelles combinaisons alléliques, 2 chromatides remaniées.
Où se fait le brassage Intrachromosomique?
Le brassage intrachromosomique se produit en prophase de première division de méiose. Il permet une recombinaison entre les différents allèles des gènes liés.
Comment se produit la séparation des chromosomes?
Durant l’anaphase I, la séparation des chromosomes se produit, avec le risque d’une non disjonction (brassage interchromosomique). Durant la télophase I, deux cellules filles sont crées.
Quels sont les points de chevauchement des chromosomes?
Ceci se fait au niveau des chiasmas, points de chevauchement de deux chromatides non-sœurs, observables en microscopie . Il arrive parfois que les deux chromosomes ne se brisent pas au même niveau, ce qui entraîne une duplication de gènes sur un chromosome et une suppression sur l’autre.
Quel est le rôle de ce crossing-over?
Ce crossing-over est responsable d’un brassage intrachromosomique en prophase I de méiose, c’est une composante importante pour le brassage génétique opéré en méiose et qui contribue donc à la diversité des êtres-vivants.
Pourquoi il n’existe pas de chromosome à un seul gène?
Il n’existe pas de chromosome à un seul et unique gène donc… Il est donc faux de penser « parce qu’il y a écrit que le crossing over (brassage intra chromosomique) n’a lieu que si le chromosome possède des gènes liés. »