Quand a eu lieu la Premiere Guerre?

Quand a eu lieu la Première Guerre?

La première guerre a eu lieu entre 264 et 241 av. J.-C.. Carthage, une cité-état fondée au nord de la Tunisie par une ancienne puissance maritime, les phéniciens, détenait de nombreux territoires sur le pourtour occidentale de la Méditerranée dont une partie de la Sicile, que Rome contestait.

Quand a-t-il commencé la guerre romaine?

La guerre débuta lorsque Hannibal pris Sagonte, une cité hispanique alliée à Rome, en 219 av. J.-C.. N’ayant plus de flotte militaire conséquente, Hannibal décida de marcher vers l’Italie avec ses 70 000 hommes, fantassins, cavaliers et éléphants, en passant par la Gaule et les Alpes.

Quand se poursuivent les guerres entre les Perses et les Grecs?

En réalité, les guerres entre Perses et Grecs, mais aussi les alliances et les échanges, se poursuivirent jusqu’à la conquête d’Alexandre le Grand en 330 av. J.-C. Cette conquête a été rendue possible par la naissance du panhellénisme durant les guerres médiques de 490 à…

LIRE AUSSI :   Quelle est la revolte des musulmans espagnols?

Quels sont les récits des guerres médiques?

L’historien qui étudie les guerres médiques se trouve face à une difficulté majeure : il ne dispose que de sources écrites grecques et le seul récit exhaustif est celui d’ Hérodote et son Enquête. Pour saisir les enjeux et la nature réels des affrontements, l’historien doit soumettre ce récit à une analyse critique et prudente .

Comment se sont déroulées les premières guerres romaines?

Il s’ensuivit vingt ans de guerres avec des fortunes diverses : les premières victoires furent remportées par l’armée romaine face à des troupes puniques composées de mercenaires venus de toute la Méditerranée et de Gaule, de troupes africaines et d’alliés siciliens.

Quelle est la durée de la guerre des mercenaires?

Ceux-ci sont conduits par le campanien Spendios et le libyen Matho. Cette « guerre inexpiable » va durer plus de 3 ans. Elle se termine par l’extermination de 40 000 mercenaires dans le défilé de la Hache, au sud de Carthage. La guerre des mercenaires a été relatée par Gustave Flaubert dans son magnifique roman, Salammbô.

LIRE AUSSI :   Pourquoi je grossis a 40 ans?