Table des matières
Quand a été lancé Hubble?
En trente-et-un ans, ce n’est pas peu dire qu’Hubble nous en a mis plein la vue. L’une de ses images les plus célèbres est celle prise le 1er avril 1995 des « Piliers de la création », ces gigantesques colonnes de gaz et de poussière de la nébuleuse de l’Aigle qui font office de pouponnière d’étoiles.
Qui a créé Hubble?
Ce télescope porte le nom d’un célèbre astronome américain : Edwin Hubble. Mais ce n’est pas lui qui l’a inventé ! Il a été créé par la Nasa et l’agence spatiale européenne. Ce télescope spatial est d’ailleurs télécommandé depuis le sol, aux États-Unis.
Qui etait Edwin?
Fils de Aelle (Ella) de Deira, roi du Northumberland, saint Edwin (Eadwine, vieil anglais Aeduini) succéda au premier roi, Aethelfrith. Ce dernier était tombé en 616 dans une bataille contre Raedwald, roi de l’East Anglia, qui soutenait Edwin.
Quels sont les avantages associés au fait de placer un télescope en orbite autour de la Terre Au-delà de l’atmosphère?
Le télescope spatial présente l’avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par l’atmosphère terrestre. Celle-ci déforme le rayonnement lumineux (… infrarouge, visible, ultraviolet…) et en absorbe une grande partie (surtout infrarouge et ultraviolet).
Quelle est la durée de vie du télescope Hubble?
Il était prévu initialement que le télescope Hubble ait une durée de vie de 15 ans et que la navette spatiale effectue une mission de maintenance tous les deux ans et demi en ramenant si nécessaire le télescope sur Terre pour des travaux plus importants.
Quelle est la faiblesse du télescope spatial Hubble?
Après plus de trois décennies à enchaîner les observations en orbite, le télescope spatial Hubble commence à montrer des signes de faiblesse. Néanmoins, la Nasa trouve sans arrêt des remèdes à son inéluctable sénescence.
Quelle est la tempête d’Hubble?
Elle a fasciné Cassini qui l’a découverte en 1665 et encore aujourd’hui, de nombreux astronomes amateurs la guettent dans leur télescope. La précision d’Hubble permet d’observer les nuances de couleur dans cette tempête anti-cyclonique qui peut dépasser la taille de la Terre.© Nasa, Esa, A. Simon, M.H. Wong
Comment fonctionne le télescope spatial?
Le télescope spatial est conçu dès le départ pour être réparé et amélioré périodiquement, une fois placé en orbite par des astronautes embarqués sur la navette spatiale américaine.