Table des matières
Quand a été décrite la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en Europe en 1975, bien qu’elle avait déjà été observée depuis longtemps sans être connue. Son nom vient de la ville de Lyme au Connecticut, où de nombreux cas d’arthrite ont conduit à la découverte de la bactérie, présente chez les tiques et dans le liquide articulaire des patients.
Est-ce que la maladie de Lyme est présente sur tous les continents?
La maladie de Lyme est présente sur tous les continents, mais elle est plus répandue dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord (en Europe, en Asie et en Amérique du Nord), surtout dans les régions boisées.
Est-ce que la maladie de Lyme est due à une bactérie?
La maladie de Lyme est due à une infection par la bactérie Borrelia burgdorferi. En Europe, d’autres souches bactériennes (B. garinii, B. afzelii, B. spielmanii, B. valaisiana) peuvent être responsables de la maladie de Lyme avec des symptômes quelques peu différents.
Quelle est la prévalence de la maladie de Lyme?
Prévalence. La maladie de Lyme est présente sur tous les continents, mais elle est plus répandue dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord (en Europe, en Asie et en Amérique du Nord), surtout dans les régions boisées. Au Canada, des populations de tiques infectées sont établies dans les régions du sud du Manitoba,…
Quelle est la surveillance de la maladie de Lyme?
La surveillance de la maladie de Lyme pour l’année 2018, réalisée par Santé publique France et le Réseau Sentinelles, a montré une augmentation significative du nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme diagnostiqués en médecine générale en France entre 2017 et 2018 avec 104 cas pour 100 000 habitants contre 69 pour 100 000 en 2017.
Quelle est la transmission interhumaine de la maladie de Lyme?
Il n’y a pas de transmission interhumaine de la maladie de Lyme. Maladie de Lyme : qui, quand consulter? En cas de morsure de tique, il est nécessaire de consulter son médecin généraliste dans les cas suivants : immunodépression (traitement immunosuppresseur, VIH…) ;
Combien de fois par an peuvent être suffisantes pour un chien?
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d’autres chiens auront besoin d’un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l’esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.