Table des matières
Quand a été découvert le dragon de Komodo?
1912
L’Occident n’a découvert l’existence des varans de Komodo qu’en 1912. Tombés dans l’oubli pendant la Première Guerre mondiale, ces « lézards » géants sont revenus sur le devant de la scène en 1927 grâce à un jeune explorateur américain, William Burden.
Comment se nourrir le dragon de Komodo?
On peut aussi l’admirer dans quelques zoos comme à Londres ou à Washington. Le dragon de Komodo est carnivore et se nourrit principalement de corps d’animaux (et parfois d’humains) morts. Il lui arrive cependant de chasser des invertébrés, des oiseaux et des mammifères tels que les buffles, les chèvres, les sangliers et même les jeunes varans !
Quelle est l’île de Komodo?
L’île de Komodo fait partie des Petites îles de la Sonde et se situe à l’Ouest de l’île de Flores. Elle fait partie du Parc National de Komodo, créé en 1980 pour protéger les dragons de Komodo et étendu en 1984 à la zone maritime.
Est-ce que le Varan de Komodo peut voir jusqu’à 300 mètres?
Le varan de Komodo est capable de voir jusqu’à 300 mètres. Cependant, ses rétines ne contenant que des cônes, on pense que sa vision de nuit est faible. Il est en mesure de distinguer les couleurs mais il souffre d’une faible discrimination visuelle des objets immobiles .
Quel est l’avenir du parc national de Komodo?
L’avenir du parc national de Komodo est aujourd’hui incertain. Après une annonce de fermeture du parc par le gouvernement indonésien l’année dernière, afin de protéger la population des dragons de Komodo, il y a eu un grand tollé, de la part des voyageurs, et des locaux.
Il a été découvert en 1910 lorsqu’un avion de la première guerre mondiale s’est écrasé dans la mer de Komodo, en Indonésie centrale. L’aviateur a nagé vers une des îles et a découvert alors cette nouvelle espèce de reptile. Les Dragons de Komodo se nourrissent principalement des cochons sauvages, des biches et des buffles d’eau.
Quels sont les prédateurs des dragons de Komodo?
Les Dragons de Komodo n’ont pas de prédateurs, cependant, les humains chassent les mêmes proies qu’eux, c’est pour cela qu’ils disparaissent. Comment le protéger? Les Dragons de Komodo sont sauvegardés dans des Parcs Nationaux comme celui de Komodo.
Quelle est la masse d’un dragon de Komodo?
Dans la nature, un dragon de Komodo adulte mesure entre 2 et 3 mètres et pèse environ 70 kg mais les spécimens vivant en captivité atteignent souvent une masse plus élevée. Le plus grand spécimen sauvage contrôlé faisait 3,13 mètres de long et pesait 166 kg, y compris les aliments non digérés encore présents dans son estomac.