Quand a été créé la devise européenne?
«Unie dans la diversité», la devise de l’Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000.
Quelle est l’origine de la devise européenne?
Initialement formulée « Unité dans la diversité » ou « In varietate concordia » en latin, cette devise souligne les efforts communs des Européens en faveur de la paix et de la prospérité, tout en tenant compte de la diversité des cultures, des traditions et des langues au sein de l’Union européenne.
Quelles sont les principes de l’UE?
Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie pluraliste, la tolérance, l’égalité et la non-discrimination, la justice et l’état de droit ainsi que la préservation des Droits de l’homme et, avec eux, la protection des minorités, constituent la base de l’Union européenne.
Que signifie cette devise pour l’Europe?
D’après la Commission européenne, « cette devise signifie que, au travers de l’Union européenne, les Européens unissent leurs efforts en faveur de la paix et de la prospérité, et que les nombreuses cultures, traditions et langues différentes que compte l’Europe constituent un atout pour le continent. ».
Quelle est la forme française de la devise européenne?
En 2004, la devise est intégrée au traité établissant une Constitution pour l’Europe (traité de Rome), dont l’article I-8 énumère les différents symboles de l’Union européenne. La forme française est alors légèrement différente : « Unie dans la diversité ».
Quel est le rôle de l’Union européenne dans cette unité?
Cette unité est stimulée par les politiques menées dans et par l’Union européenne dont certaines sont destinées à atténuer les disparités entre les pays de la communauté. Il est aussi important de souligner le rôle de la Cour de justice des communautés européennes dans la garantie d’une dose appropriée d’unité.
Quels sont les deux termes employés dans l’Union européenne?
Examinons les deux termes employés dans la devise de l’Union européenne: «unie» et «diversité». La locution Unie dans la diversité fait référence à l’Europe, à ses valeurs et à son patrimoine culturel, religieux et humaniste.