Table des matières
Quand a démarré la production du gaz de schiste aux USA?
Le champ de gaz de schiste de Haynesville, à cheval sur le Texas et la Louisiane, a été le deuxième développé aux Etats-Unis, à partir de 2009.
Qui a découvert le gaz de schiste?
C’est en 1825 que commence la toute première exploitation de gaz de schiste. A cette époque, Gary Lash, directeur du Shale research institute (institut de recherche du schiste), creuse un puit vertical sur une dizaine de mètres, dans l’État de New York, au États Unis, et récupère simplement le gaz qui en remonte.
Comment produire le gaz de schiste?
Un forage vertical est effectué dans la coûte continentale jusqu’à 1 500 mètres de profondeur, suivi d’un forage horizontal, en vue de creuser, sur plusieurs kilomètres, le long des plaques de schiste argileux.
Quelle est l’origine du gaz de schiste?
Le gaz de schiste est contenu dans des roches marneuses ou argileuses, enfouies généralement entre 1 500 et 3 000 mètres de profondeur. On trouve du gaz de schiste sur tous les continents de la planète, mais les plus grosses réserves ont été identifiées en Chine, en Argentine, en Algérie, aux Etats-Unis et au Canada.
Quels seront les gains attribués au gaz de schiste?
Les gains attribués au gaz de schiste n’auront donc persisté que 2 ans. Le président Obama a annoncé le 14 janvier 2015 un objectif de réduction de 40 \% des émissions de méthane dans la production et le transport de gaz de schiste d’ici à 2025, alors que la tendance naturelle les amènerait à augmenter de 25 \%.
Quel sont les problèmes associés à l’extraction du gaz de schiste?
Les problèmes environnementaux associés à l’extraction du gaz de schiste, notamment l’utilisation intensive et la pollution des réserves d’eau, l’augmentation des tremblements de terre ainsi que l’émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l’opinion publique.
Comment commencer la production d’un puits de gaz de schiste?
La mise en production d’un puits de gaz de schiste débute par la pose d’un derrick avec une emprise au sol d’environ 1 hectare. Un puits vertical est foré pour atteindre le gisement.
https://www.youtube.com/watch?v=QHavvnZcoNU