Table des matières
Quand a commencé la comptabilité?
On retrouve dans l’histoire égyptienne au 4ème millénaire avant JC des traces de comptabilité. Les prémisses de la comptabilité étaient en fait un suivi des entrées et sorties d’un compte que l’on a pu retrouver via des écritures sur de l’argile ou sur du papyrus.
Comment est née la comptabilité?
C’est en 1493 que le moine Luca Pacioli édite, en italien, le premier ouvrage qui traite de comptabilité. Il vulgarise ainsi les pratiques commerciales utilisées par les commerçants du nord de l’Italie, et la technique de tenue de compte « en partie double ».
Comment vérifier le principe de la partie double?
La notion de partie double implique que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie « symétrique » dans un autre compte ; Ainsi, tout montant porté en comptabilité sera transcrit deux fois : une fois au débit d’un compte, et une seconde fois au crédit d’un autre compte.
Quelle est la nature du travail d’un comptable?
La nature et l’organisation du travail d’un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Rattaché le plus souvent au dirigeant d’entreprise, il a un oeil sur tout.
Quelle est la fonction du comptable?
Fiche métier Comptable. Les tâches attribuées au comptable varient d’une entreprise à l’autre. D’une manière générale, le comptable est chargé de tenir les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est au centre des préoccupations financières. Il travaille en lien avec tous les services de l’entreprise.
Quelle est la condition de travail du comptable unique?
Conditions de Travail du m tier de Comptable. Plus ou moins d’autonomie. Dans une petite soci t ou une association, le comptable unique est un copilote. Assurant la comptabilit analytique, le suivi du budget et la tr sorerie, il est associ aux d cisions d’investissement.
Comment est organisé le comptable?
Organisé, le comptable passe ses écritures de façon très rigoureuse. Il fait preuve d’une grande vigilance au moment de l’inventaire et de la clôture des comptes annuels. Ce professionnel maîtrise les normes comptables ainsi que les logiciels de traitement comptable et fiscal.