Puis-je quitter mon alternance?
Les contrats d’alternance peuvent être rompus au cours de la période d’essai (celle-ci est de deux mois pour un contrat d’apprentissage, variable pour un contrat de professionnalisation). La rupture peut alors être décidée unilatéralement, soit par l’apprenant, soit par l’entreprise.
Comment faire pour changer d’entreprise en alternance?
Si c’est vous qui décidez de l’arrêter, vous devrez donner un préavis de 2 jours à votre employeur ou bien de 24 heures si vous ne travaillez que depuis 8 jours ou moins. La résiliation doit être constatée par écrit et notifiée au directeur de votre centre de formation ou à votre responsable de formation.
Pourquoi changer d’alternance?
Les raisons peuvent être multiples : mauvaise intégration à l’équipe, les missions ne correspondent pas à ce qui a été évoqué en entretien, l’idée que tu te faisais du métier n’était pas vraiment celle-ci… ou bien tu ne te sens pas suffisamment accompagné dans tes missions.
Quelle est la durée du contrat ou de la période d’apprentissage?
La durée du contrat ou de la période d’apprentissage peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétence de l’apprenti. Cette durée est alors fixée par les cocontractants en fonction de l’évaluation des compétences et après autorisation du service de l’inspection de l’apprentissage compétent.
Comment résilier un contrat d’apprentissage en entreprise?
Fin anticipée. Le contrat peut être résilié : unilatéralement par l’employeur ou par l’apprenti jusqu’à la fin des 45 premiers jours de l’apprentissage pratique en entreprise, ou d’un commun accord entre l’employeur et l’apprenti, ou à l’initiative de l’apprenti, qui doit saisir le médiateur.
Comment prononcer la suspension du contrat d’apprentissage?
La Direccte peut, après enquête de l’inspecteur du travail, prononcer la suspension du contrat d’apprentissage, en cas de : mise en danger de l’apprenti, non conformité des installations, discrimination, harcèlement moral, harcèlement sexuel, par exemple.
Comment transmettre les exemplaires originaux du contrat d’apprentissage?
L’employeur doit transmettre les exemplaires originaux du contrat d’apprentissage, dés sa conclusion, à un organisme dénommé « organisme d’interface ». Il s’agit selon les cas : De la chambre de métiers (destinataire obligé pour les entreprises inscrites au répertoire des métiers).