Table des matières
Puis-je faire opposition sur un chèque?
Vous pouvez faire opposition au paiement d’un ou plusieurs de vos chèques uniquement dans l’un des cas suivants : Perte. Utilisation frauduleuse, c’est-à-dire lorsque des chèques ont été émis ou falsifiés en votre nom (imitation de signature, modification du montant ou du bénéficiaire, etc.)
Quel coût pour faire opposition à un chèque?
Frais d’opposition au paiement d’un chèque Au 1er décembre 2021, le prix moyen d’une opposition sur un chèque est de 16,75 euros, et celui de l’opposition sur une série de chèques ou un chéquier de 21,75 euros.
Quels sont les cas d’opposition au paiement par chèque?
L’article L. 131-35 du Code monétaire et financier distingue les cas d’opposition au paiement d’un chèque. Ainsi, « il n’est admis d’opposition au paiement par chèque qu’en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur ».
Que signifie l’opposition au paiement?
L’opposition permet à une personne qui a émis un chèque d’empêcher le paiement de celui-ci. On admet aussi que le porteur du chèque (le bénéficiaire) puisse faire opposition en cas de vol ou de perte du chèque. L’opposition au paiement peut être définit comme étant une interdiction de payer qui est adressé par le tireur au tiré.
Quelle est la durée de l’opposition sur chèque bancaire?
La durée de l’opposition sur chèque bancaire diffère en fonction du nombre de chèques concernés. Dans le cas où l’opposition vise un seul chèque, elle prend fin lorsque le bénéficiaire du chèque le présente à sa banque pour en demander le paiement.
Est-ce que l’émetteur fait une opposition pour un chèque?
Si l’émetteur (le tireur) fait une opposition pour d’autres causes et notamment pour empêcher le paiement du chèque (contestation, litige, remise en cause du contrat), le Juge des référés, même dans le cas où une instance principale est engagée, doit sur simple demande du porteur ordonner la mainlevée de l’opposition.