Puis-je etre mon propre comptable?

Puis-je être mon propre comptable?

Le recours à un comptable pour tenir la comptabilité d’une entreprise n’est pas obligatoire. Il est donc possible de faire sa comptabilité soi-même lorsqu’on est entrepreneur. Toutefois, la comptabilité devra être tenue de façon rigoureuse et respecter les principes de la comptabilité.

Comment faire sa propre comptabilité?

Faire sa comptabilité soi-même, quelles sont les étapes à suivre?

  1. S’informer sur l’étendue de ses obligations comptables.
  2. Se former dans le domaine de la comptabilité
  3. Choisir son logiciel de comptabilité
  4. Paramétrer son logiciel de comptabilité
  5. Tenir sa comptabilité au quotidien et en fin d’année.

Pourquoi faire soi-même une comptabilité à un expert-comptable?

Le choix de faire soi-même ou d’externaliser sa comptabilité à un expert-comptable résulte d’une décision de l’entreprise. En effet, aucun texte de Loi n’impose le recours à un tel professionnel.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les Francais ont offert la statue de la Liberte aux americains?

Quel est le rôle du comptable dans une entreprise?

Le comptable peut choisir d’exercer dans différentes structures : Les petites ou très petites entreprises. Dans ce cas, il aura un rôle très polyvalent et sera souvent directement rattaché au PDG ; Les grandes entreprises. Il travaillera alors au sein d’un service comptable et sera en charge d’un des aspects de la comptabilité d’un grand groupe ;

Comment faire sa comptabilité soi-même?

Dans certains cas, il est déconseillé de faire sa comptabilité soi-même. On peut faire sa comptabilité soi-même mais il est conseillé de procéder ainsi uniquement si la personne qui s’en charge dispose des connaissances nécessaires en la matière. Dans le cas contraire, il est primordial de se faire accompagner.

Comment choisir sa comptabilité elle-même?

Toute entreprise peut choisir de faire sa comptabilité elle-même. Le choix de faire soi-même ou d’externaliser sa comptabilité à un expert-comptable résulte d’une décision de l’entreprise. En effet, aucun texte de Loi n’impose le recours à un tel professionnel.

LIRE AUSSI :   Quelle voiture choisir pour un etudiant?