Table des matières
Pourquoi Wikipédia est une source fiable?
Or, Wikipédia bénéficie d’une procédure d’évaluation continue. La vigilance participative des contributeurs réguliers et des lecteurs permet de corriger les erreurs les plus manifestes et assure ainsi la progression générale du savoir publié.
Comment savoir si Wikipédia est fiable?
l’ensemble du contenu sur Wikipédia devrait pouvoir être relié à une source fiable, qu’elle soit explicitement citée dans l’article ou non ; les sources doivent avoir un rapport direct avec les informations qu’elles sourcent.
C’est quoi une source fiable?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’une source d’information fiable : fournit de l’information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus; indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s’il y a lieu.
Quel sont les sources fiables?
Les sources fiables peuvent être des documents publiés avec un processus de publication fiable, des auteurs considérés comme faisant autorité sur le sujet, ou les deux. Dans la mesure où aucune publication n’est complètement exacte, il peut être judicieux de procéder à un recoupement de plusieurs sources.
Pourquoi ne pas utiliser Wikipédia?
Wikipédia est pourtant confrontée à un certain nombre de problèmes. Le « vandalisme », c’est-à-dire la possibilité d’endommager des articles à des titres divers, apparaît comme un corollaire inévitable de la liberté initiale de modifier les articles.
Pourquoi on utilise Wikipédia?
Pour utiliser une métaphore étendue, Wikipédia est un sol très fertile pour la culture de la connaissance. Pendant que les articles se développeront, ils pourront attirer des jardiniers qui les bêcheront et éditeront, alors que la discussion entre membres de la communauté fournit la lumière pour aider leur croissance.
Comment savoir si l’information est fiable?
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Qui vérifie les articles Wikipédia?
Sur Wikipédia, il n’y a pas de vérification. Chez nous, les articles sont corrigés, édités, certifiés. On peut se contenter de Wikipédia, mais pour plus de sûreté dans l’exactitude, mieux vaut consulter une encyclopédie classique. ‘
Quels sont les inconvénients de Wikipédia?
Wikipédia est une encyclopédie multilingue, disponible sur le Web et à laquelle tous les internautes peuvent contribuer. Cette liberté a pour corollaire un certain nombre de problèmes : l’absence de contrôle a priori, le risque de vandalisme, l’influence de groupes de pression.
Quelle est la question de la fiabilité de Wikipédia?
Il souligne notamment que la question de la fiabilité de Wikipédia recouvre deux types d’analyses assez distinctes. Les premières évaluent le contenu des articles de Wikipédia par rapport aux encyclopédies traditionnelles ou aux autres ressources disponibles en ligne.
Quelle est la fiabilité d’une source?
La fiabilité d’une source peut être analysée par le type d’œuvre (par exemple : un article, un livre), le créateur de l’œuvre (un écrivain, un journaliste) et l’éditeur de l’œuvre (par exemple The New York Times, Cambridge University Press , etc.) ou encore le contexte.
Quels sont les contributeurs de Wikipédia?
Tous les contributeurs de Wikipédia ne sont pas des experts, loin de là. Le profil le plus courant est celui de l’amateur passionné, qui s’intéresse à un sujet en dilettante. Seulement, l’activité de rédaction scientifique est moins le produit d’esprits hors du commun que d’une multitude de regards croisés.
Pourquoi l’article de nature n’est pas unique?
L’article de Nature n’est pas unique ; il a donné lieu à de nombreuses études postérieures, en meilleure adéquation avec l’état actuel de Wikipédia – qui, rappelons-le, est un projet en constante évolution. Nicolas Jullien a tenté de dresser un bilan général de ce champ de recherche assez diversifié dans What We Know About Wikipedia (pp. 40-51).