Table des matières
Pourquoi vous voyez les yeux de votre chat briller dans la nuit?
Il n’est pas rare que vous voyiez les yeux de votre chat briller dans la nuit. Ce phénomène est tout ce qu’il y a de plus normal, donc rassurez-vous, votre chat se porte bien. Dans ce cas, comment se fait-il que les yeux de votre félidé luisent la nuit?
Pourquoi les chats brillent dans le noir?
Comme c’est le cas pour de nombreux autres animaux, les chats ont la particularité de se transformer en créatures effrayantes une fois la nuit tombée. Et pour cause, leurs yeux ont tendance à briller dans le noir, leur donnant un petit air maléfique. Mais d’où vient cette étrange lueur?
Quelle est la rétine de l’œil d’un chat?
En voici l’explication. La rétine de l’œil d’un chat capte une plus grande quantité de lumière que la nôtre grâce à un phénomène de réflexion que permet le Tapetum lucidum. Il s’agit d’un tapis choroïdien qui se situe sur la paroi du globe oculaire. Le Tapetum lucidum chez le chat permet donc d’augmenter la sensibilité de l’œil à la lumière.
Quelle est la membrane de la rétine des chats?
Au fond de la rétine des chats se trouve une couche de cellules appelée tapis de lumière. C’est grâce à cette membrane que les yeux de votre félidé luisent la nuit. Mais ce n’est pas tout, dans la pénombre, ces derniers s’ouvrent beaucoup plus que ceux des humains.
Comment vous éclairez les yeux de votre chat?
Lorsque vous éclairez les yeux de votre chat à l’aide d’une lampe-torche par exemple, ceux-ci reflètent la lumière, ce qui donne l’impression qu’ils brillent.
Est-ce que votre chat est aveugle dans le noir total?
Sachez toutefois que votre animal de compagnie, malgré son aptitude à mieux voir dans l’obscurité, se trouve totalement aveugle dans le noir total. Celui-ci a également du mal à voir de près. Les chats, malgré leur excellente capacité visuelle n’arrive pas à distinguer les couleurs comme le font les êtres humains.
Est-ce que le ronronnement fait vibrer le chat?
Des recherches récentes ont montré que le ronronnement offre un autre avantage médical en cas de blessure, de maladie ou de douleur. Le ronronnement fait vibrer tout le corps du chat.