Pourquoi utiliser une oxymore?

Pourquoi utiliser une oxymore?

Un oxymore est une figure de style rapprochant deux termes dont le rapprochement est inattendu et crée une formule en apparence contradictoire. L’oxymore permet d’exprimer ce qui n’est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

Comment repérer un oxymore?

La plupart du temps, l’oxymore associe un nom avec un adjectif. Mais l’oxymore peut s’appliquer à d’autres groupes de mots : nom et complément du nom, nom et adverbe, etc. Chatouillaient de mon coeur l’orgueilleuse faiblesse. L’oxymore se trouve bien sûr sur les termes orgueilleuse faiblesse.

Qu’est-ce que représente le terme oxymore?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

LIRE AUSSI :   Comment rendre un sol vivant?

Comment expliquer une antithèse?

L’antithèse consiste à rapprocher deux mots dont les sens sont opposés dans une phrase ou un paragraphe. En jouant sur les contrastes, elle met en valeur deux idées contradictoires.

Quel est le but de l’antithèse?

L’antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort.

Quel est le contraire d’un pléonasme?

oxymore
Le contraire du pléonasme est l’oxymore.

Quelle est la différence entre un oxymore et une antithèse?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l’antithèse ne fait que les unir au sein d’une même proposition.

Comment reconnaître une figure d’opposition?

​​Les figures d’opposition regroupent, dans un même énoncé, des idées contraires. Le rapprochement de ces idées dans la même phrase va participer au sens créé en insistant sur l’opposition, en rapprochant les contraires ou en simulant la confusion des sentiments.

LIRE AUSSI :   Quel permis avec un CSQ?

Quel est le genre du mot oxymore?

Contrairement au mot anaphore qui est féminin (l’anaphore est une autre figure de style), le mot oxymore est du genre masculin. On dit donc un oxymore et pas une oxymore .

Comment Appelle-t-on un silence assourdissant?

Exemple : Un « silence assourdissant » est un oxymore.

Comment faire une antithèse?

L’antithèse : Elle constitue l’argumentation opposée (ex. contre la mondialisation) et devrait idéalement comporter le même nombre d’arguments que la thèse, sans nécessairement qu’il y ait une opposition à chaque argument en faveur de la thèse initiale.

Quelle est l’antithèse?

 antithèse Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l’antithèse de sa sœur.