Pourquoi utiliser une metonymie?

Pourquoi utiliser une métonymie?

Une métonymie est une figure de style qui consiste à désigner un objet ou une idée par un autre terme que celui qu’il conviendrait d’utiliser. Le lien logique entre ces deux termes permet de comprendre le sens de l’expression.

Comment reconnaître une métonymie?

Le seul moyen de reconnaître une métonymie est donc de comprendre le lien qui unit l’élément dont il est question et celui qui est sous-entendu.

Qu’est-ce qu’une métonymie exemple?

Figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc. Exemple : « Boire un verre », pour désigner le liquide contenu dans ce verre.

Quels sont les types de métonymie?

Les types de métonymies

  • Remplacer la cause par l’effet.
  • Remplacer l’effet par la cause.
  • Remplacer le contenu par le contenant.
  • Remplacer la chose par le lieu.
  • Remplacer la chose par le signe.
  • Substituer l’instrument à celui qui l’emploie.
  • Remplacer l’objet par la matière qui le constitue.
  • Une partie pour le tout.
LIRE AUSSI :   Que signifie une offre de contrat de travail?

Pourquoi utiliser une synecdoque?

La synecdoque est une figure de style qui consiste à utiliser un mot pour un autre. Il s’agit d’une variété de métonymie qui permet d’élargir ou restreindre le sens d’un mot.

Pourquoi utiliser une litote?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l’acte III, scène IV, Chimène s’adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu’elle l’aime encore. Mais la litote n’est pas réservée à la littérature !

Comment reconnaître une synecdoque?

La Synecdoque comprend deux objets sous le nom d’un seul, ou énonce un objet au lieu d’un autre qui, se trouvant avec celui-là dans le rapport du tout à la partie, ou de la partie au tout, y tient une intime connexion physique ou métaphysique (p. 261-262, il souligne).

Qu’est-ce qu’une métaphore définition simple?

LIRE AUSSI :   Comment savoir si un iPhone est oxyde?

 métaphore 1. Emploi d’un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu’il y ait d’élément introduisant formellement une comparaison. 2. Chez Lacan, processus qui consiste à substituer un signifiant à un autre, qui en devient refoulé.

Qu’est-ce qu’une synecdoque exemple?

Définition de la synecdoque Voici deux exemples : Son vélo a crevé. Ici, « vélo » désigne le pneu, le tout désigne la partie (synecdoque généralisante). Ici, le « toit » est la partie qui désigne le tout (la maison), c’est donc une synecdoque particularisante.

Quand la partie désigne le tout?

La synecdoque est une métonymie qui consiste à désigner le tout par une partie. « Cent voiles flottent à l’horizon ». Il s’agit bien de bateaux qui voguent au loin, dont la voile est une partie – en l’espèce, celle qui se distingue du plus loin. Il a trouvé un nouveau toit.

Comment reconnaître une litote?

La litote est la figure inverse de l’hyperbole, elle tend à tout diminuer. Si elle en dit moins, c’est pour suggérer davantage. Elle cherche à susciter chez le lecteur un sens bien plus fort qu’une formulation simple de l’idée exprimée.

LIRE AUSSI :   Quel est le sens de performance?