Pourquoi utiliser un pseudonyme?

Pourquoi utiliser un pseudonyme?

Choisir un pseudonyme est un bon moyen de préserver votre anonymat de manière simple, de cacher vos activités d’écriture, voire de protéger vos proches. L’utilisation d’un pseudonyme peut vous permettre d’écrire plus librement, l’esprit tranquille, sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit.

Quel est la signification de pseudonyme?

Définition de Pseudonyme Utilisé en particulier par les auteurs de romans, et de travaux littéraires comme par les différentes catégories d’artistes, un « pseudonyme » est un nom d’emprunt que porte une personne dans l’exercice de sa profession ou de son art.

Quelle est la raison d’emploi d’un pseudonyme?

Les raisons sont multiples : il peut s’agir d’un jeu, d’une volonté de préserver le secret sur leur identité, de trouver une parade pour publier un contenu intime ou encore choquant sans se dévoiler. Dans tous les cas, l’emploi d’un pseudonyme est rarement anodin.

LIRE AUSSI :   Quel age pour dresser un Berger Australien?

Pourquoi les auteurs utilisent des pseudonymes?

Les auteurs utilisent des pseudonymes depuis toujours, bien souvent pour garder un certain anonymat ou simplement car ils trouvent que leur pseudonyme est plus vendeur que leur nom réel. Le pseudonyme libère les auteurs du devoir de réserve et de sérieux, les rendant libres de s’exprimer comme ils le souhaitent sur les sujets qu’ils désirent.

Comment choisir votre pseudonyme?

La réponse est oui, mais… Vous pouvez choisir librement votre pseudonyme. Vous pouvez d’ailleurs en choisir plusieurs (cela peut s’avérer utile lorsque vous publiez dans des genres radicalement différents, voire incompatibles). Cependant votre nom de plume devra respecter certaines règles.

Comment constituer une usurpation d’identité?

Constituer une usurpation d’identité (autrement dit, sciemment utiliser le nom de votre patron ou de quelqu’un que vous connaissez en guise de nom de plume n’est pas du tout une bonne idée. Etre déjà utilisé par une autre personne ou déposé en tant que marque auprès de l’INPI.

LIRE AUSSI :   Quel pays paie le mieux les chercheurs?