Pourquoi utiliser la recursivite?

Pourquoi utiliser la récursivité?

L’avantage principal de la récursivité est la simplicité de programmation. Pour écrire un programme récursif, il suffit de : — trouver comment réduire le problème de taille n à un ou plusieurs pro- blèmes de taille plus petite ; — traduire simplement la relation trouvée; — vérifier la terminaison de l’algorithme.

Comment fonctionne la récursivité?

Avec un appel récursif, on diminue le nombre d’étapes nécessaires à n-1, puis n-2, jusqu’à 0. À ce moment là, le cas terminal est utilisé. Celui-ci est un algorithme récursif direct parce qu’on a rappelé la même fonction pour simplifier notre problème vers le cas terminal.

Quels sont les avantages de la récursivité terminale?

Avantages. Cette réorganisation économise de l’espace mémoire car aucun état, sauf l’adresse de la fonction appelante, n’a besoin d’être sauvé sur la pile d’exécution. Cela signifie également que le programmeur n’a pas à craindre l’épuisement de l’espace de pile ou du tas pour des récursions très profondes.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le WiFi est plus puissant avec la fibre?

Quel terme décrit le mécanisme d’une fonction qui s’appelle Soi-même?

Un algorithme récursif est un algorithme qui résout un problème en calculant des solutions d’instances plus petites du même problème. Pour répéter des opérations, typiquement, un algorithme récursif s’appelle lui-même.

Comment créer une fonction récursive?

Écrire une fonction python récursive reste(a,b) prenant en arguments deux entiers naturels non nuls a et b et retournant le reste de la division euclidienne de a par b. A l’aide des deux propriétés suivantes : – pour tous entiers a et b, on a pgcd(a;b) = pgcd(a −b;b). – pour tout entier a, on a pgcd(a;0) = a.

Comment faire un algorithme récursif?

Algorithme récursif naïf

  1. calcule fibonacci(n-1) [qui lui-même va calculer fibonacci(n-1) et ainsi de suite jusqu’à arriver au chiffre 1] et garde la valeur en mémoire ;
  2. calcule fibonacci(n-2) [fais-en de même à chaque fois jusqu’à arriver à 1] et garde la valeur en mémoire ;
  3. enfin, ajoute les deux précédentes valeurs.

Qui a inventé la récursivité?

LIRE AUSSI :   Pourquoi acheter un fat bike?

Edgar Morin
Edgar Morin a très souvent utilisé le concept de récursivité, qu’il appelle boucle récursive, notamment dans ses ouvrages constituant la Méthode.