Table des matières
Pourquoi utiliser la radiothérapie pour soigner les cancers?
La radiothérapie est un traitement locorégional du cancer. Il permet de détruire des cellules cancéreuses en utilisant des radiations ou des rayonnements. « Les rayons bloquent le système de prolifération des cellules cancéreuses entraînant leur mort.
Comment la radiothérapie soigne le cancer?
La radiothérapie consiste à délivrer localement des rayons, ou radiations ionisantes, qui provoquent des dégâts majeurs au niveau de l’ADN. Comme les cellules cancéreuses ne parviennent pas à réparer ces lésions aussi bien que les cellules saines, elles ne peuvent plus se multiplier et/ou meurent.
Pourquoi radiothérapie plutôt que chimiothérapie?
La radiothérapie peut réduire, voire détruire la tumeur localement et la chimiothérapie peut agir sur les métastases ayant migré à dans un autre organe ou tissu.
Comment supporter la radiothérapie?
- La radiothérapie affectera probablement votre vie quotidienne tout comme celle de votre famille.
- Reposez-vous beaucoup.
- Mangez bien.
- Signalez tout effet secondaire à votre équipe de soins.
- Avisez votre équipe de soins des autres médicaments que vous prenez.
- Prenez soin de votre peau.
- Hygiène de la bouche.
Quelle est la différence entre immunothérapie et chimiothérapie?
Les chimiothérapies visent à détruire ou à empêcher de se multiplier les cellules tumorales. Elles agissent également sur les cellules saines qui se développement rapidement. L’immunothérapies n’agit pas sur la tumeur, mais vise à induire ou amplifier la réponse immunitaire anticancéreuse.
Comment profiter de la lithothérapie?
Pour profiter des bienfaits de la lithothérapie, vous pouvez porter les pierres comme un bijou en pendentif ou bracelet, les mettre dans votre poche ou encore les poser sur une zone douloureuse. Il faut savoir que la lithothérapie a des vertus impressionnantes, mais elle ne remplace pas la médecine conventionnelle.
Quelle est l’efficacité des trithérapies?
En juillet 1996, les chercheurs valident l’efficacité des trithérapies, dont les effets à long terme restaient alors inconnus. 20 ans plus tard, les trithérapies ont sauvé des millions de personnes dans le monde et plus personne ne doute de leur intérêt, pour la santé des personnes et l’arrêt des contaminations.
Quelle est l’efficacité des trithérapies pour le sida?
Après un tollé et une lutte acharnée des associations de lutte contre le sida dont AIDES, les malades obtiennent l’accès à ces nouveaux traitements en France la même année. En juillet 1996, les chercheurs valident l’efficacité des trithérapies, dont les effets à long terme restaient alors inconnus.
Quels étaient les traitements contre le VIH?
1996 fut une année charnière quant à l’arrivée des traitements contre le VIH. Les rares traitements expérimentaux étaient difficiles et pas toujours efficaces. Pour ceux qui y avaient accès, une course contre la montre s’engageait avec une monothérapie puis bithérapie jusqu’à l’échappement thérapeutique, synonyme d’échec.