Pourquoi utiliser la programmation fonctionnelle?

Pourquoi utiliser la programmation fonctionnelle?

La programmation fonctionnelle offre un haut degré d’abstraction parce qu’elle s’appuie sur le principe mathématique de la fonction. Utilisé de façon appropriée, ce type de programmation permet de générer un code très précis.

Pourquoi Haskell?

Haskell est un normalisé, langage de programmation purement fonctionnel , avec une sémantique non stricte et un typage statique fort. Fondamentalement, Haskell peut être utilisé pour créer à peu près tout ce que vous créeriez normalement à l’aide d’autres langages à usage général (par exemple, C #, Java, C, C++, etc.).

Qui utilise Caml?

Les outils OCaml sont régulièrement utilisés sous Windows, GNU/Linux ou MacOS, mais existent aussi sur d’autres systèmes comme les BSD. Le compilateur bytecode permet de créer des fichiers qui sont ensuite interprétés par ocamlrun.

Quelle est la différence entre programmation événementielle et programmation séquentielle?

LIRE AUSSI :   Quelle est l’histoire d’un sous-marin allemand?

La programmation séquentielle s’oppose à la programmation événementielle dans laquelle la séquence d’instructions exécutée est déterminée ou modifiée en permanence par les différents événements extérieurs ayant une incidence sur le traitement durant son exécution.

Qui utilise Haskell?

Haskell est beaucoup utilisé dans l’IA, car c’est un domaine où l’algorithmie occupe une place centrale dans sa programmation.

Pourquoi utiliser OCaml?

OCaml est un langage compilé, très performant (c’est à dire plus que tous les langages non compilés comme Ruby, Python, et même plus que les VM élaborées comme Java ou C#), et très utilisé pour la manipulation de données complexes : langages (linguistique), programmes (compilateurs), formules (calcul formel)…

Pourquoi apprendre OCaml?

Il s’agit du langage idéal pour apprendre à créer des serveurs et des applications modernes (et si l’on s’intéresse à l’algorithmie, de découvrir une nouvelle façon de penser les problèmes). Haskell : Parce que les mathématiques, c’est rigolo. Pour les plus curieux, à découvrir après OCaml de préférence.

LIRE AUSSI :   Quel avantage carte carburant?

Qui utilise Scala?

C’est un langage de programmation dont on entend moins parler que Python ou Javascript pourtant Scala est très utile dans certains secteurs notamment parce que c’est un des langages fondamental dans la programmation fonctionnel et que c’est le langage utilisé dans la construction de Spark.