Pourquoi utiliser la médiation?
La médiation présente de nombreux avantages : Liberté de décision : en évitant l’aléa du procès, vous restez maître du processus et abordez sereinement les différents niveaux du conflit (économique, juridique, technique, culturel…) ; vous pouvez trouver un accord total ou partiel.
Quand faire appel à un médiateur familial?
Quand saisir le médiateur familial? Vous pouvez prendre rendez-vous avec le médiateur familial à tout moment, même si un juge est déjà saisi. Devant le juge aux affaires familiales (juge qui tranche les conflits familiaux), une phase de conciliation est obligatoire.
Quelle est la procédure de médiation?
Le médiateur peut contribuer à établir des relations et donner de l’aide en matière procédurale. Il peut aussi présenter différentes solutions sur le fond aux parties. Informelle : La procédure de médiation est plus souple et plus informelle que celle du procès ou de l’arbitrage.
Quel est le processus consensuel dans la médiation?
Le processus consensuel dans la médiation permet aux parties d’éviter les éléments contradictoires d’un procès, lesquels empêchent très souvent de maintenir une relation satisfaisante après le règlement. La médiation est un mode original de règlement des conflits qui n’est pas régi par des règles de procédure strictes.
Quelle est la médiation généraliste?
La médiation généraliste est un processus confidentiel dans lequel le médiateur –tiers qualifié, neutre, impartial et indépendant- donne aux parties, assistées de leurs conseils, les moyens de rechercher ensemble une solution équitable en vue de régler un différend qui les oppose. La médiation repose sur une démarche volontaire.
Pourquoi la médiation peut être bénéfique?
Ce qui peut être bénéfique si les parties tentent de maintenir la confidentialité. La médiation peut être une perte de temps et de ressources si l’une des parties n’a pas l’intention de parvenir à un compromis.