Table des matières
Pourquoi utiliser des caméras portatives dans des interventions policières?
L’utilisation de caméras portatives dans des interventions policières est complexe et demande une approche bien encadrée et rigoureuse. Elle implique aussi une évaluation des coûts, des impacts sur les relations citoyens-policiers, ainsi que sur les procédures opérationnelles, ce qui implique la mise en place et le suivi d’indicateurs.
Quelle est la durée d’enregistrement d’une caméra portative de policier?
Les enregistrements d’une caméra portative d’un policier pourront servir d’éléments de preuve devant un tribunal. Toutes les images sont conservées pour une période d’au moins trois ans et trois mois. Selon des circonstances qui le justifient, elles peuvent l’être pour une période plus longue.
Quelle est la caméra de surveillance résidentielle?
Résidentiel. Il n’existe que très peu de lois concernant la caméra de surveillance pour ce qui est de l’usage résidentiel. Sommairement, il s’agit de vérifier que les installations ne portent pas atteinte à la vie privée d’un individu. Une caméra de surveillance résidentielle permet, entre autres, de : Surveiller les allées et venues sur la
Pourquoi ne pas être inclus dans la caméra de surveillance?
C’est pourquoi aucun voisin ne doit être intentionnellement inclus dans les images prises par la caméra de surveillance. De plus, si les images captées doivent être utilisées contre un individu, il faut que ce soit pour un motif jugé sérieux.
Quelle est la durée d’utilisation des caméras portatives?
Toutes les images sont conservées pour une période d’au moins trois ans et trois mois. Selon des circonstances qui le justifient, elles peuvent l’être pour une période plus longue. Les caméras portatives seront d’abord utilisées dans des lieux publics (phase 1), puis dans des lieux privés (phase 2).
Est-ce que le service de police de Montréal a mis en place un projet pilote?
S’inscrivant à l’avant-garde des progrès technologiques favorisant le perfectionnement des pratiques policières, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mis en place un projet pilote destiné à évaluer la faisabilité opérationnelle et technique de munir ses patrouilleurs de caméras portatives.