Pourquoi utiliser des additifs alimentaires?

Pourquoi utiliser des additifs alimentaires?

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux aliments pour préserver ou améliorer leur innocuité, leur fraîcheur, leur goût, leur texture ou leur aspect. Il faut vérifier qu’ils ne présentent pas d’effet préjudiciable potentiel pour la santé humaine avant de les utiliser.

Quels sont les dangers des additifs alimentaires?

Certains scientifiques craignent que des additifs mélangés entre eux ne soient cancérigènes, ce qui n’est pas décelable dans les études. Les additifs pourraient également causer des allergies, des retards de croissance chez l’enfant (pour le benzoate), des migraines (glutamate monosodique).

Comment reconnaître un additif alimentaire?

Comment savoir si mes produits contiennent des additifs alimentaires? Au sein de l’Union Européenne, les additifs alimentaires sont numérotés selon un code composé de la lettre E suivie de trois chiffres (par exemple : E250). L’industrie conventionnelle en tolère plus de 300.

LIRE AUSSI :   Pourquoi robe rouge?

Pourquoi les additifs alimentaires sont sans danger pour la santé?

La grande majorité des additifs ont fait l’objet de tests et sont considérés comme étant sans danger pour la santé. Certaines personnes sont allergiques aux additifs, mais ce n’est pas très courant. Par contre, l’un des effets « pervers » de l’utilisation des additifs alimentaires est de nous donner de fausses idées sur ce que nous consommons.

Quels sont les additifs alimentaires autorisés?

Le lait, le yogourt et le fromage, par exemple, sont simplement pasteurisés avant d’être conditionnés, et il existe des produits biologiques qui ne contiennent pas, ou peu, d’additifs. Il y a environ 2 800 additifs alimentaires autorisés en Amérique du Nord et 827 en Europe.

Quels sont les additifs utilisés pour la conservation?

Certains de ces additifs ont été utilisés pendant des siècles pour la conservation – comme le sel (pour conserver des viandes telles que le bacon ou les poissons séchés), le sucre (pour la confiture) ou le dioxyde de soufre (pour le vin).

LIRE AUSSI :   Quels sont les types de journaux comptables?

Quels sont les additifs pour la prolifération bactérienne?

D’autres sont des produits naturels modifiés, comme des épaississants extraits de graines, de fruits et d’algues, et des colorants ou des agents acidifiants comme l’acide tartrique extrait de fruits. Certains additifs, en ralentissant la prolifération bactérienne, jouent un rôle important en prévenant les intoxications alimentaires.